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Ces petites voix qui parlent aux enfants. 4 albums pour les 3-10 ans

le Dimanche 13 Mai 2012 à 06:50
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Aujourd'hui dans Les enfants des livres, quatre albums pour appendre à reconnaître cette petite voix qui fait de chacun un être singulier...

Libre comme l'air

On commence avec Pablo, dans Libre comme l'air, de Carl Norac et Eric Battut. Pablo, petit cheval bleu à qui sa maman a un jour murmuré qu'il ne devrait jamais abdiquer de sa liberté. Alors Pablo rue dans les brancards, refuse la chasse, la guerre, le dressage. Jusqu'à la trouver cette liberté, mais pas tout seul – un album subtil qui dit qu'on se trouve aussi grâce aux autres. Les illustrations sont splendides – dominante de rouge, compositions des fonds à la façon de Rothko, vibration de la lumière. C'est à lire aux enfants dès 3 ans aux éditions Didier Jeunesse.

Ecouter sa voix intérieure quand elle bruisse de sons. Le éditions du Rouergue rééditent Le troun et l'oiseau magique d'Elzbieta, balade graphique, magique et poétique d'un petit être tout imprégné du bruit du monde et qui v apprendre à la transmuter en notes de musique. L'histoire se déroule au fil d'une portée toute en ruptures et arabesques – on peut d'ailleurs s'amuser à chantonner les notes que Sharon Kanach a imaginées pour accompagner le récit. A la fin, là aussi, l'unité de l'individu naît d'une harmonie trouvée avec les autres.

Trouver son bonheur quand aucune petite voix ne vient signaler qu'on risque le ridicule, en d'autres termes quand on est naïf. C'est ce qui arrive à Granbenêt, le personnage principal de l'album Le chêne de la truie qui file, de Philippe Barbeau et Amandine Ciosi. Histoire truculente qui emprunte au conte de fées ; illustrations très expressives – certaines images évoquent du Hieronymus Bosch revu par les techniques de la BD. C'est à partir de 6 ans à l'Atelier du poisson soluble.

Chez le même éditeur notre quatrième album, une miniature tout en retenue : Une ombre qui glisse de Marco Berretoni Carrara et Chiara Carrer. La voix intérieure dont il est ici question reste enfermée, emmurée, c'est celle de Sara, la sœur de la narratrice, c'est elle l'ombre qui glisse, absente au monde le plus souvent, mais à elle-même probablement pas. Un album aux tonalités et aux sentiments retenus. Le mot " autisme " n'est pas écrit, même si le sujet apparaîtra clairement aux parents, car la vraie question est autre : sait-on vraiment ce qui se joue dans la tête des autres ? Et cela doit-il nous empêcher de les aimer ?

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