aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Apprendre en s'amusant

le Dimanche 9 Septembre 2012 à 06:50
  • Pas encore de votes

Les cartables des enfants sont déjà bien garnis de manuels scolaires. On peut les compléter à la maison avec de formidables ouvrages documentaires. Petite sélection.

Les animaux extraordinaires

Au rayon Histoire et dès le CP on recommandera la très efficace collection Questions-Réponses des éditions Nathan. Elle explore en cette rentrée l'Egypte et les Romains. Exemple de questions sur ces derniers : Quelle ruse utilisait l'armée ? Où se trouvait le plus grand centre commercial du monde ? ou pourquoi les routes étaient-elles si droites ? Vous l'aurez compris l'intérêt de cette approche est de rattacher l'Histoire à la vie quotidienne notamment dans ses aspects insolites. Mise en page aérée, illustrations classiques, texte en gros caractère. C'est intéressant et efficace.

Au rayon Sciences de la vie, un incontournable : la collection Mes premières découvertes des éditions Gallimard Jeunesse. Format carré cartonné, impression et papier luxueux, illustrations luxuriantes, des spirales pour faciliter le maniement par les enfants. Et ce dispositif amusant de la lampe magique – en fait un rond blanc qui, posé sous le film plastique sur lequel ont été imprimés les dessins, permet de les dévoiler et de les explorer en étant attentif aux détails. Parmi les derniers ouvrages parus : Les dinosaures et les animaux extraordinaires. C'est accessible pour les années de maternelle.

De la géographie chez Casterman avec cet Atlas de la France des enfants. Album grand format de facture très académique – on est là quasiment dans le registre du manuel à l'ancien avec de belles cartes indiquant reliefs et voies de circulation. Un ouvrage de référence pour la fin de l'école élémentaire.

Enfin côté philosophie, pour les enfants – un thème désormais classique de l'édition Jeunesse – signalons une nouveauté, la série PhiloFolies du Père Castor avec par exemple Pourquoi c'est bien, pourquoi c'est mal ? signé Jeanne Boyer et Roland Garrigue. Le plus ce sont ces petits jeux qui permettent de réfléchir en s'amusant et de vérifier qu'on a bien compris. A lire dès 8-9 ans.

aller directement au contenu