aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le collégien, un geek bien nourri mais qui manque de sommeil

le Mardi 4 Septembre 2012 à 16:09 mis à jour à 18:09
Par Antoine Krempf

Les jeunes de 11 à 15 ans sont de plus en plus connectés, mangent un peu mieux que leurs aînés mais dorment beaucoup moins. Voilà les principaux enseignements d'une enquête de l'Inserm rendue publique mardi.

C'est ce que les scientifiques de l'Inserm appellent "une clé générationnelle". A la traîne sur l'utilisation d'Internet et des portables par rapport à leurs camarades européens il y a encore six ans, les adolescents français ont plus que refait leur retard.

D'après une étude effectuée en 2010 et rendue publique mardi, 46% des garçons et 65% des filles en fin de collège communiquent tous les jours via les nouvelles technologies d'information et de communication.

Plus d'amis et plus de fruits et légumes

Les adolescents sont de plus en plus connectés... mais ne sont pas plus isolés pour autant. Au contraire, d'après les chercheurs, plus de 93% des jeunes de 11 à 15 ans ont au moins trois véritables amis et sont plus entourés physiquement que leurs aînés. Par contre, avoir un ordinateur ou un téléphone portable réduit le sommeil d'une demi-heure à trois quarts d'heure par nuit.

Et ce n'est pas parce qu'ils passent plus de temps devant des écrans que les collégiens mangent plus mal. Au contraire, d'après les réponses des 11.638 jeunes interrogés, la consommation de fruits et de légumes est en hausse (39% en 2010 contre 31% en 2001). Et les sucreries font un peu moins recette, en légère baisse de 4%.

Plus d'alcool et de tabac

Revers de la médaille, les 11-15 ans font toujours aussi peu de sport ou de marche à pied. Par ailleurs, 15% des élèves de 3ème disent avoir connu l'ivresse au cours du mois écoulé. Enfin c'est pendant le collège que la cigarette devient une habitude. L'usage du tabac passe de 8% en classe de 4ème à 16% pour les 3ème. 

8 ados sur 10 se disent en bonne santé et sont satisfaits de leur vie. Les précisions de Bruno Rougier.  

Lecture
 
Partager
Par Antoine Krempf
3
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Je passerai sur le terme utilisé de geek, les précédents post l'on déjà fait. Pour les heures de sommeil, les plus grands hommes ayant fait de grandes choses ont très peu dormi dans leur vie 3 à 5 h maximum (pour les grasses matinées). Napoléon disait en parlant du sommeil: 4 pour les hommes, 6 pour les femmes, 8 pour les imbéciles. Voudrait-on faire de ce pays un pays d'imbéciles. Ca c'était pour l'humour. Moi honnêtement je suis dans la tranche des femmes (d'après Napoléon). Mais qu'ils s'inquiètent pas les momes toute leur vie ils auront beaucoup de mal à se lever le matin. Quand ils n'auront aucun mal à se lever ou encore se reveiller avant que sonne leur réveil...c'est qu'ils seront vieux et à moitié séniles. J'ai 53 ans et j'ai beaucoup, mais alors beaucoup de mal à me lever le matin depuis mon enfance. Par contre ayant dormi certaines fois 8h pour récupérer de la nuit précédente pour avoir dormi que 3 ou 4h, alors là je suis carrément dans le coma au réveil, c'est moi qui suis sénile pendant 1h ou 2h quand je me lève. Conclusion faut jamais que je dorme plus de 6h même si y a des heures à récupérer précedemment. Attention le temps de sommeil peut être choisi librement sur les 24h et non pas les cons qui disent que normalement on doit se lever de "bonne heure". "Normalement" ça veut dire quoi "normalement"? Ils sont qui pour statuer les normes du "normalement". Et les travailleurs de nuit, ceux qui goudronnent les routes, sos médecins de nuit, ceux d'astreinte en milieu hospitalier, et autres veilleurs de nuit et j'en passe, ils doivent dormir quand..."normalement"? Je voudrait leur signaler que depuis qu'on a découvert le feu (pour s'éclairer aussi donc) l'homme vit la nuit aussi, travaille la nuit. Ce qui amène forcément à reconsidérer le terme erroné paysan de "bonne heure" qui s'est largement répandu du milieu rural au milieu urbain et qui ne veut absolument rien dire puisque la "bonne heure" chacun la voit là où elle est. J'utilise toujours le mot "tôt". Voilà, voilà...
Avatar de anonyme
Bonsoir, Je suis également déçu de voir que vous utilisez le terme "geek" pour décrire une personne utilisant simplement les outils classiques offert aujourd'hui par Internet. Ce ne sont pas des geeks, mais simplement des internautes. Merci de corriger si vous avez un minimum de conscience professionnelle. Cordialement.
Avatar de anonyme
Bonjour, "Rester connecté" n'a rien a voir avec le courant "Geek" Merci de vous renseigner avant d'utiliser des termes inadéquat. Cdt
aller directement au contenu