aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

De Gutenberg à Google : pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant

le Mardi 4 Septembre 2012 à 09:15
  • Pas encore de votes

"Barrez-vous", un conseil en direction de la jeunesse appelée à aller voir ailleurs, là où le monde est en train de se faire. Et des interrogations sur les nouvelles façons d'enseigner et d'apprendre face au bouleversement numérique des écrans et du Web. Et sur le Web justement : le Cumuloscope, du street art et des "to do lists".

Philosophie Magazine - septembre 2012

Au sommaire

"Barrez-vous", un conseil en direction de la jeunesse appelée à aller voir ailleurs, là où le monde est en train de se faire. Et des interrogations sur les nouvelles façons d'enseigner et d'apprendre face au bouleversement numérique des écrans et du Web.

L'invité de l'Hyper revue de presse : Alexandre Lacroix, le directeur de la rédaction de Philosophie Magazine. A la Une du numéro de septembre à l'occasion de la rentrée : "Pourquoi nous n'apprendrons plus jamais comme avant".

Le Cumuloscope

Rue89 veut aider les députés et les sénateurs socialistes à ne plus cumuler leurs mandats. Le site vient de mettre en ligne un outil pour que les internautes puissent leur rappeler qu'ils doivent respecter la consigne de non-cumul du PS... il leur reste moins d'un mois !

Capture d'écran du Cumuloscope de Rue89 

Défense d'afficher : prix du webdoc France 24 / RFI

Défense d'afficher, c'est le nom de ce très beau webdocumentaire proposé par le département Nouvelles Ecritures de France Télévisions. Un voyage dans 8 villes du monde, de Paris à New York, de Bogota à Nairobi, à la découverte de l'art de la rue, le street art, et de ce que cette pratique raconte de la cité et des préoccupations de ses habitants. Défense d'afficher, c'est aussi une expérience de navigation très immersive et très ludique. Bravo donc à l'équipe qui a réalisé cette œuvre : Jeanne Thibord, Sidonie Garnier et François Legall qui recevra le prix du webdocumentaire France 24 / RFI demain au Festival Visa pour l'image à Perpignan.

MERES ONE / NEW YORK [sous-titres FR] © DEFENSE_DAFFICHER

La collection des "to do lists" du New York Times

C'est le blog Big Browser qui a déniché cette compilation de to do lists sur le site du quotidien New York Times. Des listes de choses à ne pas oublier, mais aussi des documents manuscrits rares... Dans cette collection, un trésor : cette liste extraite des archives du rockeur Johnny Cash, avec en un : arrêter de fumer, en deux, embrasser June Carter son épouse, en trois, de n'embrasser qu'elle et personne d'autre, mais aussi de manger, mais pas trop, de voir sa maman, de s'exercer au piano, et en dernier, d'arrêter de faire des listes :)

La "do list" de Johnny Cash

aller directement au contenu

Les plus consultés