aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Renault repousse le lancement de la Zoé et met le gouvernement dans l'embarras

le Mercredi 25 Juillet 2012 à 20:34
Par Baptiste Schweitzer

Le constructeur Renault vient d'annoncer le report du lancement de sa voiture électrique, Zoé, à 2013. Sa commercialisation était initialement prévue à la fin de l'année. Une annonce qui tombe mal pour le gouvernement. Il avait, dans la journée, cité ce modèle en exemple. Un moyen de redresser le secteur mal en point.

Cela s'appelle un calendrier qui se télescope, mal. Face aux difficultés rencontrées par la filière automobile – et par PSA qui a essuyé de lourdes pertes – le gouvernement a annoncé mercredi une série de mesures pour soutenir le secteur.

Et parmi les annonces majeures faites par Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, il y a notamment l'aide aux véhicules propres. Ainsi le bonus écologique sera porté à 7.000 euros (au lieu de 5.000) pour les véhicules électriques.

Et le ministre de citer en modèle l'exemple de la Zoé, la voiture électrique de Renault, dont le prix serait porté à un niveau comparable à celui de la Clio grâce à la nouvelle prime.

Un camouflet pour le gouvernement

Mais coup de théâtre, Renault a annoncé en fin de journée que la commercialisation de sa Zoé était finalement reportée à l'année prochaine, au lieu de la fin d'année. Un coup de massue pour le gouvernement qui a donc mal choisi son véhicule modèle.

Pour expliquer ce retard, le constructeur explique rencontrer des difficultés sur "les applications et le développement de la tablette multimédia intégrée".

Ce contretemps illustre en tous cas le risque qu'il y a à miser sur cette filière du véhicule électrique qui peinait à démarrer. En 2009, le patron de Renault avait annoncé la construction de Zoé à l'usine de Flins dans les Yvelines et la commercialisation de la voiture début 2012. Depuis les soucis techniques se sont accumulés. 

Par Baptiste Schweitzer
5
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
FRILLOUX (anonyme),
Cette histoire actuelle me rapelle etrangement celle de la filiere du cuir il y a quelques annees! Les tanneurs francais pensaient toujours etre les plus forts,les meilleurs.Ils se sont endormis sur leurs lauriers et pendant ce temps les italiens (entre autres) ont construits une tres grosse industrie qui a asphixie la notre et maintenant cette derniere est reduite a une peau de chagrin...Meditons et surtout faisons fonctionner notre matiere grise que diable.
Avatar de anonyme
heuuu c'est déjà démenti ! lol
Avatar de anonyme
A-t-on vraiment besoin d'une "tablette multimedia intégrée" ?? Il existe dès aujourd'hui des voitures plus rustiques mais fonctionnelles (Mia electric ou SimplyCity) pour 10 à 15k€ bonus déduit... Alors si les "grands" veulent continuer à freiner pour favoriser leurs amis pétroliers....
Avatar de anonyme
Ce que veut peut-être Monsieur tout le monde, c'est un progrès qui ne rende pas Monsieur tout le monde comme tout le monde, en se vautrant derrière le volant de deux chevaux aussi stériles que celui de Ferrari et de Porche rassemblé par un joug de pétrole. A se demander ce que les propriétaires ont entre les neurones quand ils déambulent avec ces robes de sans gène. Si Zoé n'a pas encore accouchée, c'est bien à cause de la léthargie de ses parents. Sans doute préfèrent-ils une bonne césarienne en urgence qu'une préparation préliminaire en bundle ! M'Ouais ! C'est pas réjouissant tout ça. Une nouvelle civilisation doit naître ... sans savoir ce qu'on peut faire d'un placenta. ... La philo n'a pas réponse à tout ! ... t'y mange, t'y mange pas, t'y crève quand même ! ! ! !
aller directement au contenu