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Renault annonce puis dément le report de la Zoe électrique

le Mercredi 25 Juillet 2012 à 21:50
Par Baptiste Schweitzer

La voiture électrique Zoe produite par Renault et montrée en exemple par le gouvernement aujourd'hui s'est retrouvée au cœur d'un cafouillage de communication. En fin de journée, le constructeur avait annoncé le report de son lancement avant de démentir l'information.

Et si Renault jouait sur les mots ? En fin de journée, un porte-parole du groupe avait confirmé une rumeur qui circulait depuis plusieurs heures : le constructeur repoussait le lancement de sa voiture électrique Zoe à 2013, un lancement initialement prévu fin 2012.

Une annonce qui tombait mal. Quelques heures avant, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif avait cité Zoe en exemple. Celui de la voiture propre censée, grâce au plan de soutien du gouvernement à la filière automobile, devenir un "objet de la vie quotidienne des Français" et redessiner une nouvelle stratégie industrielle pour le secteur.

Stratégie de communication

Une annonce de report qui a donc dû résonner comme un camouflet pour le ministre. Cela a, peut-être, inciter Renault a publier un communiqué quelques heures plus tard expliquant : "Suite aux rumeurs sur le lancement de Zoe, Renault confirme que la commercialisation aura bien lieu fin 2012 et que les premières commandes seront prises à l'issue du Mondial de l'Automobile." Ce mondial se tiendra du 29 septembre au 14 octobre à Paris.

Et c'est là que réside toute la subtilité dans la stratégie de communication du constructeur. Si le client pourra effectivement commander son véhicule à l'automne, pas de précision sur la date de livraison réelle. Zoe, sauf nouveau changement n'arrivera pas dans les vitrines des concessionnaires avant...2013.

Par Baptiste Schweitzer
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Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Firebladeur (anonyme),
@Patrick Si l'on suit, un temps soit peu le raisonnement de Félix, il dit être intéressé par une voiture la plus "écolo" possible. Donc dans la gamme Toyota hybride il y a la Prius+, la Prius, l'Auris et depuis peu la Yaris. Toutes ces voitures fonctionne au sans plomb et non au mazout. Et non, les "françaises" ne proposent pas un propulseur de ce type. Allez savoir pourquoi, PSA s'est orienté sur l'hybride diesel (hérésie) avec bien sur des réjets de particules. Quand on ne sait pas....
Avatar de anonyme
Patrick (anonyme) @ Firebladeur (anonyme),
Sachez cher Monsieur, qu'un parcours routier standard en vh Hybride essence, (Prius pour ne pas citer) consomme et pollue plus (CO2, NOx) qu'un vh diesel équivalent. L'hybride diesel résout ce dilemme. Il a sa raison d'être. (prudence avant de condamner les hérétiques... … quand on croit savoir ?). En matière de pollu, il n'y a pas de vérité absolu, mais des choix... Et il y a dans les discours beaucoup d'effets de com. et de passions déplacées. Le débat sur les particules lui en est un vrai. De là à le comparer à l'amiante, rien à voir Encore bien de l'ignorance..
Avatar de roulemapoule
Annonces puis démentis, etc... renault, peugeot,etc...c'est bientôt la fin. Le changement c'est maintenant avec le président normal.
Avatar de anonyme
Jean-paul Chamoux (anonyme),
Non, la voiture électrique n'est PAS propre ! Elle ne pollue pas à Paris, mais à la campagne, où seront installées les nouvelles centrales électriques qui fourniront l'énergie. C'est tout simplement de la désinformation que dire aue les voitures électriques sont propres : elles polluent autant, mais ailleurs.
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