aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

PSA signe sa coopération avec Toyota avant l'annonce du plan du gouvernement

le Lundi 23 Juillet 2012 à 10:26
Par Caroline Caldier

L'accord prévoit que le constructeur français coopère avec le japonais sur le segment des véhicules utilitaires légers en Europe. Le Premier ministre reçoit aujourd'hui à 15h le président du directoire du groupe automobile Philippe Varin pour faire le point sur la situation du groupe qui a annoncé début juillet 8.000 suppressions d'emplois en France.

C'est dans l'usine PSA de Sevelnord (Nord) que les véhicules utilitaires du constructeur français seront produits avant d'être commercialisés en Europe sous la marque japonaise. Si cet accord ne prévoit pas de prise de participation ou production commune, en revanche une collaboration est envisagée sur la prochaine génération de véhicules produits par PSA. Un signe favorable pour l'avenir du site de Sevelnord qui emploie 2.700 personnes.

15h : rendez-vous de Philippe Varin à Matignon

L'avenir du groupe qui s'apprête à supprimer 8.000 postes : ce sera le principal sujet de discussion de Jean-Marc Ayrault et Philippe Varin. Le Premier ministre recevra à 15 heures le président du directoire de PSA Peugeot Citroën. Rendez-vous crucial avant la une journée stratégique de mercredi : PSA doit publier ses résultats financiers semestriels, lesquels ne devraient pas être bons.

Le même jour se réunit un comité central d'entreprise qui devrait préciser le plan social annoncé début juillet. Enfin, le gouvernement annoncera son plan stratégique d'aide à la filière, forcément très attendu par les syndicats de PSA Peugeot Citroën.

Par Caroline Caldier
aller directement au contenu