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PSA : Arnaud Montebourg reçoit les syndicats

le Mardi 17 Juillet 2012 à 10:06 mis à jour à 11:16
Par Clara Beaudoux

Le gouvernement entame cette semaine des discussions avec les syndicats et la direction de PSA, après l'annonce jeudi de la suppression de 8.000 postes. Arnaud Montebourg reçoit les représentants syndicaux à 18h. Un plan pour la filière automobile doit être présenté le 25 juillet.

Que peut réellement faire le gouvernement pour les salariés de PSA ? C'est la question qui se pose, à quelques heures d'une rencontre entre les syndicats et le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

L'Etat a "les moyens d'interdire la fermeture" de l'usine d'Aulnay, pense Jean-Pierre Mercier, délégué central CGT à l'usine d'Aulnay. "L'Etat ne peut pas tout faire" mais a "des moyens de pression", estime pour sa part le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly. Il faut "revoir la philosophie générale du plan de PSA", déclarait encore mardi matin le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault. Selon l'avocate de la CGT sur le site d'Aulnay, "l'état peut demander des comptes à Peugeot sur l'argent prêté, tout cet argent qui est celui du contribuable".

"La fermeture d'Aulnay est le seul scénario qui puisse être retenu"

Le ministre du Redressement productif reçoit les représentants syndicaux mardi à 18 heures, après l'annonce par le groupe la semaine dernière de la supression de 8.000 postes. Mercredi, ce sera au tour du président du directoire Philippe Varin. "On va discuter avec Varin. Je ne suis pas là pour déstabiliser mais pour construire et trouver des solutions", a expliqué Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des finances.

Arnaud Montebourg veut discuter de l'avenir de PSA avec la famille Peugeot   
Le ministre du redressement productif lors de son intervention à l'Assemblée nationale

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Le groupe PSA expliquera probablement qu'il a étudié plusieurs scénarios et a conclu que "la fermeture d'Aulnay, qui emploie 3.000 personnes, est le seul qui puisse être retenu", comme indique un document interne destiné aux partenaires sociaux que s'est procuré Le Figaro. L'arrêt de l'usine d'assemblage d'Aulnay réduira les frais fixes du groupe automobile de 108 millions d'euros par an, selon ce document. Mais il n'y aura "pas de licenciements secs", repète Philippe Varin dans un entretien au Monde.

La sous-traitance souffre déjà

Le gouvernement refuse pour l'instant de donner tout détail sur le plan automobile qui sera présenté en conseil des ministres le 25 juillet, mais chaque jour apporte son lot de preuves quant à la situation de la filière. Lundi, l'usine de sous-traitance automobile TRW (312 salariés) de Ramonchamp (Vosges) dont le principal client est PSA, a indiqué être en cessation de paiement, et doit demander son placement en redresssement judiciaire. "On ne peut pas vraiment lier la situation aux annonces de Peugeot, c'est un mouvement de fond, un marché qui va mal : PSA ne vient que prouver cela", a dit un porte-parole de l'entreprise.

Autre stigmate de cette crise, l'association des constructeurs automobiles européens (Acea) a annoncé mardi matin des chiffres européens de vente de voitures neuves en baisse.

Que peut concrètement faire le gouvernement dans le dossier PSA ? Isabelle Raymond  
 

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Par Clara Beaudoux
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Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
janvier 95 (anonyme),
PSA joue le jeux de EELV qui prone la décroissance et une usine qui ferme c'est de la décroissance !
Avatar de anonyme
François (anonyme) @ janvier 95 (anonyme),
Sauf que, Janvier, ce n'est pas comme cela qu'il l'imaginent. Ce qu'ils veulent, c'est qu'on continue à payer des gens pour fabriquer des voitures que l'on envoie ensuite directement à la casse pour ne pas "détruire la planaîîîte". Voilà une proposition "innovante"...
Avatar de anonyme
picwik (anonyme) @ janvier 95 (anonyme),
Il faudra bien trouver un moyen plus intelligent pour sortir de la crise que de continuer à consruire des voitures poluantes qui contribuent à détruire la planête....Faisons fonctionner notre imagination et innovons...
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