aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Plus forte hausse du chômage en France depuis trois ans

le Lundi 27 Août 2012 à 18:00 mis à jour à 20:26
Par Baptiste Schweitzer

. © IDÉ

Le nombre de demandeurs d'emploi a fortement augmenté au mois de juillet en France. +1,4% par rapport au mois de juin. Le nombre de chômeurs dans la catégorie A (ceux n'ayant pas exercé d'activité dans le mois) s'élève à 2.987.100 et s'approche de la barre des trois millions."Remonter la pente sera difficile", a expliqué Jean-marc Ayrault

C'est la plus forte hausse en trois ans. Au mois de juillet, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a augmenté de 1,4% par rapport au mois de juin (8,5% en un an). La France compte désormais 2,987 millions de chômeurs. Près de quatre millions et demi de personnes si l'on compte les demandeurs d'emplois exerçant une activité réduite.

Il s'agit du 15e mois consécutif de hausse depuis mai 2011. À ce rythme, la barre symbolique des trois millions de chômeurs sera franchie le mois prochain. Les seniors et les chômeurs de longue durée sont les plus touchés. La hausse est également marquée pour les jeunes de moins de 25 ans.

Une hausse qui risque de se poursuivre

Selon Eric Heyer, de l'OFCE (Observatoire des conjonctures économiques) la tendance à la hausse du chômage risque de se prolonger au moins un an. "On sait que l'économie française doit connaître un taux de croissance de 1% pour créer des emplois et de 1,5% pour faire baisser le chômage, on en est assez loin", a-t-il expliqué.

La hausse du chômage 'devrait continuer jusqu'en 2013' en raison de la faible croissance (OFCE)  
 

Lecture
 
Partager

"Nous avons a reconstruire ce qui a été défait" (Jean-Marc Ayrault)

Invité du journal de 20 heures de France 2, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a expliqué que "remonter la pente sera difficile". "Il y a une attente très forte, parfois même une impatience et je la comprends, mais nous avons à refaire et à reconstruire ce qui a été défait depuis plus de 10 ans", a-t-il souligné.

Pour lutter contre le chômage, le gouvernement entend miser sur les contrats de génération et les emplois d'avenir. Le dispostif sera présenté mercredi en conseil des ministres.  

 

Par Baptiste Schweitzer
12
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
cevenole (anonyme),
et encore de l'antisarkosisme... la gauche n'a aucune personnalité et ne prends pas ses responsabilités, c'est effrayant... Hier soir Jm Ayrault a été sans charisme, effacé, il ne fait pas de vague, tout est flou avec lui c'est navrant un tel premier ministre. Il nous faut quelqu'un avec de la poigne qui sait se faire respecter et qui va enfin faire ce fameux changement qu'on attends toujours....
Avatar de anonyme
GABRIELLE (anonyme),
Alors Je ne comprend plus... Je pensais que etait suffisant de mettre Hollande a l'Elysees !!! Je me suis trompee ?
Avatar de anonyme
Bonjour à la rédaction, Pourquoi séparez vous, dans le reportage radio, les chiffres de la France continentale et les chiffres des DOMs ?
Avatar de anonyme
6lances (anonyme),
Pour éviter un tennis d'interventions stériles, je vous propose de mettre le nez dans un bouquin afin de comprendre les faits qui plongent nos sociétés dans de telles situations. Rassurez-vous, pour que l'information soit à portée de tous, l'ouvrage que je présenterais n'est qu'une version très allégée de l'originale. Les plus réfractaires seront heureux d'apprendre que ledit ouvrage est ici présenté avec beaucoup d'images et peu de texte. En effet il s'agit d'une bande dessinée, les enfants même pourraient y avoir accès ! Alors oui, c'est un manga... Mais bon : ça nous permettra de nous intéresser un peu à autre chose que la culture fromage/vin rouge. L'ouvrage, en voici un lien où vous trouverez toutes les réponses aux interrogations que, j'en suis persuadé, je viens de susciter : http://www.bedetheque.com/serie-27611-BD-Capital.html Merci. Nota : Marx n'était pas marxiste, il était économiste...
aller directement au contenu