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Plan auto : bonus en hausse pour les voitures propres

le Mercredi 25 Juillet 2012 à 07:51 mis à jour à 11:50
Par Grégoire Lecalot

Le gouvernement a dévoilé les principales mesures du plan d'aide à la filière automobile, présenté ce mercredi matin en Conseil des ministres. Il prévoit notamment d'augmenter les bonus écologiques pour les voitures électriques et les voitures hybrides. Ces aides sont conditionnées au maintien des prix et à la production en France. Le gouvernement s'engage par ailleurs à ne plus acheter que des voitures électriques pour ses véhicules "à usage urbain".

Pour recevoir un chèque de 7.000 euros de l'Etat, une seule solution sûre : acheter un véhicule électrique. La principale mesure du plan d'aide à la filière automobile, présenté ce mercredi matin en Conseil des ministres, consiste en l'augmentation des bonus pour les voitures vertes.
Pour les véhicules 100% électriques, il passe de 5.000 à 7.000 euros, donc. Et pour les voitures hybrides, il passe de 2.000 à 4.000 euros.
Quant au bonus écologique des véhicules faiblement émetteurs de carbone, il est augmenté de 100 à 150 euros selon les cas.  

Mais ces aides sont soumises à deux conditions : au maintien des prix actuels par les constructeurs, et à la production de véhicules en France.
Ces différentes mesures sont valables jusqu'à la fin de l'année, et elles seront "précisées" dans la loi de finances pour 2013. 

Pour consolider la filière "verte", le gouvernement a décidé qu'il n'achèterait plus que des voitures électriques pour ses véhicules à "usage urbain". Cette mesure ne bénéficiera toutefois pas automatiquement à l'industrie française, en vertu des règles de concurrence de l'Union européenne.

Rééquilibrer la concurrence internationale

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, espère favoriser les productions des constructeurs français en difficulté, avec, au premier plan, le groupe PSA,  en rééquilibrant la concurrence internationale : le gouvernement doit en effet demander la mise sour surveillance de l'accord de libre échange Union européenne-Corée, accusé de faire un boulevard trop large à des véhicules très compétitifs. Une procédure aux résultats toutefois incertains.

Le plan prévoit aussi des facilités de financement pour les équipementiers et les constructeurs à la peine sur le marché européen et de réorienter 350 millions d'euros d'investissements vers la recherche et développement. Quelque 450 millions d'euros seront consacrés à la modernisation des sites industriels.

Jean-Pierre Mercier (CGT PSA) dénonce un plan de soutien "aux patrons de l'automobile"  
 

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Les mesures du plan auto ont été dévoilées ce matin : l'accent est mis sur les voitures "propres".  
Les précisions de Julie Bloch-Laîné.

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Par Grégoire Lecalot
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Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Ce gouvernement prend la même direction que ceux de M. MITTERAND. Une politique de gauche annoncée pour au final donner des miettes aux salariés et soutenir à fond le marché et les patrons, là en la circonstance ceux de l'automobile. Chaque fois que les socialistes sont au pouvoir, en quelques semaines ou mois, ils appliquent une politique de droite au nom de la soi-disante réalité, faisant que quelques mois plus tard il est préféré les originaux que les doublons. Le changement c'est maintenant, hier c était rappeler vous changer la vie. L'employé de P.S.A. lui se lève toujours à la même heure et va aller pointer à l'A.N.P.E..
Avatar de anonyme
ZIMMERMANN (anonyme),
Pour que l'automobile Française soit compétitive, il faut avant tout et tout simplement s'aligner sur les prix des voitures de nos concurrents Exp : une nouvelle Yaris de chez Toyota fabriqué en France .est moins cher et avec des garanties sans majorations qu'une 207 de chez PSA !
Avatar de anonyme
Les mesurettes annoncées peuvent-elles sauver notre industrie automobile? Soyez un peu sérieux, monsieur le ministre. Le vrai problème se situe à nos frontières.
Avatar de anonyme
pastilleverte (anonyme),
Bravo et merci Monsieur Montebourg . Avec ça, l'industrie automobile française est sauvée! Rien pour 95% de la production (qui avait dit "redressement productif" ?). Tout pour marie-Ségolène Royale présidente de la région où est construite la (Mamma) Mia, le véhicule idéal, si et seulement si vous n'effectuez que des courts trajets ET que vous disposez d'un prise de recharge à portée de garage Et que vous êtes prêts au nom de la bobo écologie d'investir plus (même avec la prime de 7000€) que pour un engin qui vous emmène 4 fois plus loin. Non, pas de prime à la casse, pas de ça chez nous, mais une prime encore plus élevée, du moment qu'elle a été verdie.(comme le dollar, dit aussi "billet vert"...) J'espère au moins que cette prime ne sera versée que sur des voitures ("vertes") entièrement fabriquées en France, pièces et composants compris... chiche...)
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