aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Nouveaux records pour les prix du pétrole

le Samedi 18 Février 2012 à 09:29
Par Pierre Breteau

À Paris, certaines stations affichent des prix bien au dessus de la moyenne. © Radio France - Pierre Breteau

Sur fond de crise grecque et de bras de fer entre l'Iran et l'occident, le baril atteint des sommets avec lesquels il n'avait plus flirté depuis l'été 2008.

Un peu plus de 92 euros le baril de pétrole brut, un record depuis le dernier pic de juillet 2008 quand il avait atteint 91,34 euros. La conséquence se fait ressentir à la pompe, en moyenne le litre d'essence atteint 1,579 euros et 1,418 euros pour la même quantité de diesel. Ces moyennes cachent des inégalités, en région parisienne par exemple, les prix sont souvent un peu plus élevés.

Les prix ne sont pas près de baisser

Avec la crise ouverte entre l'Iran et Israël, les prix vont continuer d'augmenter : "Les tensions au Moyent-Orient et la crise de l'euro sont des tendances lourdes. Cette année 2012 devrait donc se traduire par des prix du pétrole très élevés", explique Jean-Louis Schilansky, président de l'Union français des industries pétrolières.

La situation en Grèce inquiète aussi "les marchés", et dans l'attente d'une solution définitivement au problème du pays, les prix risquent de continuer d'augmenter.

Par Pierre Breteau
aller directement au contenu