aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Nouveau record pour le prix du gazole en France à 1,4592 euro le litre

le Lundi 27 Août 2012 à 21:44 mis à jour à 22:20
Par Baptiste Schweitzer

Selon les relevés hebdomadaires des prix des carburants, le litre de gazole a atteint la semaine dernière un nouveau record en moyenne nationale. Il s'élève à 1,4592 euro/litre contre 1,4584 au mois de mars. Les prix de l'essence SP95 et SP98 se sont rapprochés de leurs propres sommets remontant à avril. Le gouvernement a promis de les faire reculer de quelques centimes avec l'aide du secteur.

De quoi mettre un peu plus la pression sur le gouvernement. Le prix du gazole a atteint un nouveau record la semaine dernière. En moyenne nationale, un litre de gazole vaut désormais 1,4592 euro. C'est plus que le précédent record qui datait de la mi-mars. Par ailleurs, les prix de l'essence se sont rapprochés de leur précédent record à 1,6482 pour le SP95 et 1,6985 pour le SP98.

Ces chiffres sont des moyennes nationales calculées par le gouvernement. Ils sont calculés à partir des prix fournis par les stations services. Sur l'ensemble du territoire, les prix des carburants varient énormément d'un endroit à un autre.

Jean-Marc Ayrault promet une baisse

Désormais, les acteurs du secteur vont devoir répondre aux impatiences des consommateurs qui réclament une baisse des prix. Plusieurs propositions ont déjà été faites. Outre une diminution – provisoire – des taxes de quelques centimes, les distributeurs et les producteurs devraient être sollicités.

Les associations de consommateurs ont été reçues lundi par le ministère de l'Économie. Pierre Moscovici doit encore recevoir les professionnels du secteur mardi matin avant d'annoncer des mesures dans la semaine. Invité du journal de France 2, Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, a évoqué une baisse de "2 à 4 centimes" d'euro du prix des carburants. Une baisse déjà jugée insuffisante par les associations. 

Par Baptiste Schweitzer
4
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
sandras (anonyme),
Au plus fort de la crise en juin 2008, le baril de pétrole (environ 159 litres) au cours du brent valait 149 dollars et l'euro 1,49 dolars ce qui fait un litre de pétrole à 0.62893 € (149/159 x 1,49), le prix de vente du SP 95 était de 1.474 €. Au 20/8/2012 le baril de brent vaut 119 dollars et l'euro 1,235 dollars Le lire de pétrole vaut 0,606075 soit 2,2 centimes moins élevé qu'en juin 2008 mais le prix de vente du SP 95 vaut 1,659 soit 18,5 centimes d'euros plus élevé qu'en juin 2008 pour un baril moins élevé de 2,2 centimes. Pourquoi cet écart ? Pourquoi aucun journaliste ne fait mention de cette constatation ? Pouvez à France Info nous donner le prix réel d'achat du baril par les compagnies qui n'a rien à voir avec le prix sur les marchés et comparer l'évolution du prix au litre entre achat à la production et le prix au consommateur en décomposant motant des taxes, coût du raffinage et montant de la distribution. Quand j'entens Leclerc annoncé une vente à prix coûtant avec une diminution de 1 à 2 centimes d'euros alors que j'ai constaté qu'il est arrivé dans une station Leclerc de pratiquer à titre promotionnel une baise de plus de 10 centimes. Merci de vouloir répondre à ces remarques.
Avatar de anonyme
Spouky (anonyme),
Ouèè, super bien! 2-3 centimes sur le litre d'essence, avec ça on va tous vivre beaucoup mieux, on est trop contents! Heureusement que le ridicule ne tue pas.. = Donc voici le résultat du fameux bilan des 100 jours d'exercice gouvernemental (attendez, même pas sûr, c'est pas encore fait..)
Avatar de anonyme
MadameUsa (anonyme),
Je vis aux Etats-Unis depuis 10 ans mais si mes calculs sont bons..cette mesure fera faire une economie de 4 a 5 euros par mois. J'espere qu'il n'en va pas la pour mes compatriotes. Beaucoup de bruit pour rien par le Premier Ministre et "les gens du secteur" !! Merci.
Avatar de anonyme
Beyssac (anonyme),
Une promesse qui va durer combien de temps,c'est du trompe l'oeil mais ils l'ont voulu ils l'ont eu et ce n'est que le début réjouissez vous
aller directement au contenu