aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Manifestation contre les "rentiers" dans les quartiers chics de Bruxelles

le Vendredi 14 Septembre 2012 à 14:43
Par Caroline Caldier

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé vendredi dans les rues d'Ixelles. Cette commune de l'agglomération bruxelloise attire les riches exilés français, à l'image de Uccle où se situe la maison de Bernard Arnault. La mobilisation a eu lieu à l'appel du syndicat socialiste belge qui demande davantage de justice fiscale.

La polémique après la demande de naturalisation franco-belge de Bernard Arnault rebondit dans les rues d'Ixelles. Ce quartier très chic de Bruxelles, à l'image de Uccle où le milliardaire possède une maison, hébergerait selon les manifestants des "rentiers" fuyant l'impôt en France.

"Nous ne visons absolument pas les Français en général. Ils sont environ 200.000 en Belgique et seuls de 2.000 à 5.000 sont des rentiers. Nous ciblons ceux qui se servent de la Belgique pour éviter de payer leurs impôts en France", explique une représentante de la Fédération générale des travailleurs belges.

"Nous demandons que les revenus financiers soient taxés à la même hauteur que les revenus du travail, de l'ordre de 28%" (FGTB)

Le débat sur les particularismes du régime fiscal belge a été relancé par l'annonce, le week-end dernier, que le milliardaire Bernard Arnault avait l'intention de demander la nationalité belge, au moment où le gouvernement français envisage de taxer à 75% les plus hauts revenus. "Le sommet de l'indécence", selon le Premier secrétaire du FGTB, "après Bernard Arnault nous aurons probablement la Reine d'Angleterre" !

Joana Hostein a recueilli des témoignages dans le cortège anti-"rentiers"  

Lecture
 
Partager
Par Caroline Caldier
6
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Personnellement cela ne me gene pas de donner plus pour les impots, car je suis bien content d'etre soigne en France et que mes enfants qui vont a la fac de medecine sont contents de trouver de grands hopitaux pour suivre leur scolarite et obtenir une tres grande experience, Il ne faut pas etre hypocrite et vouloir le beurre et l'argent du beurre , et le sourire de la cremiere, n'est ce pas .....
Avatar de anonyme
mais qu'on leur donne 200 000 €, on verra s'ils sont ok pour en donner la moitié. quand on n'a pas d'argent, on se révolte que les gens ne partagent pas. s'ils en avaient, en donneraient-ils et iraient-ils manifester pour obtenir le droit d'en donner plus. Je crois pas... je comprends décidément pas les gens. Qu'on laissetranquille ceux qui ont de la chance et qu'on arrête de vouloir les ramener en bas !
Avatar de anonyme
KMK (anonyme) @ nico (anonyme),
je crois que Yannick vous a repondu dans la presse en annoncant que cela ne le genais pas non plus d'etre fortement taxe , c'est simplement etre patriote, il reste tout de meme 100000 euros pour vivre et je ne crois pas que ce soit la misere, isn't it?
Avatar de anonyme
PatricckinconymeInconyme (anonyme),
Peut on faire croire qu'une manifestation de la CGT locale, émanation du communisme, est le sentiment de la population belge?
aller directement au contenu