aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Liliane Bettencourt a vendu son île d'Arros, aux Seychelles

le Mardi 31 Juillet 2012 à 16:59
Par Guillaume Gaven

Montant de la transaction : 60 millions de dollars, dont 10 de taxes pour l'Etat seychellois. L'acheteur est une société offshore, Save Our Seas, une ONG qui protège les océans.

Elle avait acheté son île d'Arros en 1998, pour 18 millions de dollars ; elle l'a revendue 60 millions. Jolie plus-value pour Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oréal. Entretemps, l'Etat des Seychelles se sera servi au passage : 10,5 millions de taxes, et un arriéré de 8 millions, que Liliane Bettencourt aurait dû payer en 1998 lors de la transaction.

Reste que Liliane Bettencourt n'a jamais été propriétaire, en propre, de l'île, mais via un montage financier au Liechtenstein qui intéresse beaucoup la justice en ce moment...

L'île d'Arros est désormais la propriété de la compagnie Chelonia Ltd, qui appartient à l'entreprise "Save our Seas Ltd", enregistrée comme compagnie offshore aux Iles Vierges britanniques, et chargée de gérer les biens de la Fondation Save Our Seas, basée à Genève.
Selon le gouvernement des Seychelles, le groupe d'îles sera prochainement proclamé "réserve naturelle", et sera géré par la Fondation Save Our Seas, en collaboration avec le ministère de l'Environnement et de l'Energie.

 

Par Guillaume Gaven
4
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
larebelle (anonyme),
Une ONG ! blindée de tunes l'ONG !! euhh et elle est à qui au fait l'ONG? en tous cas geste auguste pour geste augusteelle aurait pu en faire don ? c'eut été fort élégant... Vous en avez vous des arriérés depuis 1998 ? et on voudrait nous faire croire que la madame qui file du pognon à Sarko (qui le lui a bien rendu d'ailleurs !!!) et qui vient de se souvenir -pour 60 millions de dollars (au soleil !!) certes - qu'elle avait une île que même les impôts avait zappée , n'a pas toute sa tête !!!
Avatar de anonyme
terrien (anonyme),
si c'est une asso sérieuse qui défend vraiment l'environnement, elle aurait dû leur faire don, elle a bien donné un milliard à l'autre...
Avatar de anonyme
larebelle (anonyme) @ terrien (anonyme),
C'est exactement ce que pensais !!!
Avatar de anonyme
Eh bien, il me semble que planter un arbre n'est pas passer sur la planète pour rien, alors cadeau à une ONG qui envisage de créer une réserve naturelle aurait été une action parfumée devant l'éternel ... On a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard ...
aller directement au contenu