aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le vice-président de la Commission européenne veut une "union fiscale et bancaire"

le Jeudi 28 Juin 2012 à 08:15
  • 2 commentaires
  • Pas encore de votes

Joaquín Almunia estime qu'il faut une intégration politique majeure, alors qu'un nouveau sommet européen s'ouvre aujourd'hui à Bruxelles.

Alors qu'un nouveau sommet européen s'ouvre aujourd'hui à Bruxelles pour tenter de sortir la zone euro du marasme, Joaquin Almunia estime qu'il faut "trouver la solution ; définir une fois pour toute où l'on va dans les prochaines décennies". 

Intégration plus grande

Pour le vice-président de la Commission européenne, il est aujourd'hui nécessaire de passer à la vitesse supérieure : "Construire toutes les pièces qui manquent encore à l'Union économique et monétaire, c'est à dire une union bancaire, une union fiscale, une décision commune pour faire avancer une intégration [...] politique majeure".

Euro bonds

Joaquin Almunia ne croit pas que les visions de la France et l'Allemagne "soient diamétralement opposées [...] ils (les deux pays, ndlr) sont d'accord sur la plupart des choses, mais il y a encore des choses à discuter". Il précise que "sans une union fiscale, c'est impossible de parler des euro bonds". Et d'ajouter aussi que "sans croissance il n'y pas la possibilité de corriger tous les déséquilibres".

2
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Kiridetouetou (anonyme),
Il a bien raison, Mr Almunia, mais malheureusement la tentation du repli national-populiste est devenue trop forte, en particulier en France, pour que l'on suive le chemin de la raison. L'histoire sera une nouvelle fois tragique, les forces destructrices s'avèreront une nouvelle fois plus forte que les forces constructrices. L'Europe connaitra un nouvelle fois la guerre grâce à cette alliance redoutable du pouvoir de la finance et de celui de la bêtise. Comme en 39, comme en 14, etc, etc...
Avatar de anonyme
François (anonyme),
L'Europe nous a appauvri? Il faut plus d'Europe, vous dis-je! L'Europe nous a endetté? Il faut plus d'Europe, vous dis-je! L'Europe est une passoire? Plus d'Europe, vous dis-je! L'Europe vous a dépossédé de votre souveraineté? Plus d'Europe! ... Quel que soient les maux dont l'Europe est la cause, le remède est évident! Plus d'Europe, vous dis-je!...
aller directement au contenu

Les plus consultés