aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Michel Knoerr, l'as de la récup' devenu militant écologiste

le Samedi 11 Août 2012 à 08:45
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 4.7 (6 votes)

En Alsace, Michel Knoerr est un militant écologiste de longue date. Il y a quinze ans, il s'est mobilisé contre l'installation d'un incinérateur de déchets. Depuis, le tri sélectif et le retraitement constituent sa préoccupation de tous les jours.

De 249 kg par an et par habitant, les déchets non recyclés représentent aujourd'hui seulement 106 kg dans la zone gérée par Michel Knoerr © Radio France - /C.G.

Tri sélectif des contenus des poubelles, utilisation des bio-déchets... Michel Knoerr ne cesse de penser au recyclage des déchets des habitants de la région de Thann-Cernay dans le Haut-Rhin.

Exemples : la mise en place d'un broyeur collectif pour déchets de jardins et l'expérimentation du recyclage des pots de yaourt.

En tant que président d'un syndicat mixte, il est fier de constater que, d'années en années, la part des déchets recyclés ne cesse de progresser dans sa zone de compétence.

Quelques données chiffrées :

En 2007, la moyenne de la poubelle grise ( contenu non recyclable) était de 249 kg par an et par habitant. Aujourd'hui, seulement 106 kg.

De 2004 à 2011, la part du tri sélectif a augmenté de plus de 50%.

Aujourd'hui, le coût  "déchets" est d'environ 103,5 € par an et par personne, ce qui est à peu près la moyenne nationale pour des services très complets.

Le site du pays de Thann et du traitement des déchets

aller directement au contenu