aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Voiturelib : quand les particuliers deviennent loueurs

le Lundi 28 Mai 2012 à 17:55
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (1 vote)

Voiturelib.com est l'un des pionniers de la location de voitures entre particuliers. Son fondateur s'appelle Paulin Dementhon. Diplômé d'HEC, il rêvait enfant d'être entrepreneur.

Voiturelib © Radio France

Avec la crise, la consommation collaborative est en plein boom, et c'est aussi un bon moyen d'améliorer son pouvoir d'achat. Exemple avec un service qui a vu le jour en juin 2010 : Voiturelib qui est l'un des pionniers de la location de voitures entre particuliers. Son fondateur s'appelle Paulin Dementhon. Diplômé d'HEC, il rêvait déjà enfant d'être entrepreneur. Paulin Dementhon qui après HEC a démarré une carrière internationale dans un grand groupe de transport. Une problématique qui le poursuit encore. Avant de bouleverser le marché de la location, ce jeune entrepreneur a voulu révolutionner l'auto-stop avec une idée toute simple : regarder son smartphone plutôt que lever le pouce.

Lui vient alors l'idée de Voiturelib, un site qui permet tout simplement de louer... sa voiture. Avec une offre près de 30% moins chère que les loueurs classiques, l'entreprise n'en finit pas de croître. Avec un millions d'euros de CA, elle ambitionne même de multiplier par 10 son nombre d'utilisateurs et son offre de voitures. Sachant que le parc automobile français compte plus de 30 millions de voitures particulières et que la voiture est le deuxième poste de dépenses des ménages, et bien il y a du pouvoir d'achat à récupérer avec ce service. Le prix de la location est fixé par le propriétaire selon des catégories de tarifs, excluant le carburant. Le paiement se fait via le site ou entre les deux parties. Le site prend une commission de 30 % correspondant aux frais de fonctionnement ainsi qu'à l'assurance. Au final, si on loue sa deuxième voiture, on peut espérer un gain d'une cinquantaine d'euros par moi, ce qui couvre en gros les frais technique. Voiturelib recense près de 3500 voitures à louer et disponibles à partir de 15 € par jour.

Voiturelib qui vient de lancer son application Android après celle sur iOs. L'application gratuite affiche une carte avec les voitures à louer à proximité de l'endroit où vous vous trouvez ou d'une adresse. Comme sur iPhone, il est possible de s'inscrire avec Facebook pour réserver une voiture directement dans l'application. Par contre, impossible de proposer sa voiture à la location directement depuis l'application. Il faudra aller sur le site pour celles et ceux qui veulent tenter l'expérience.

aller directement au contenu