aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Généatique : généalogie en famille

le Lundi 14 Janvier 2013 à 17:55
  • 3 commentaires
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 4.7 (6 votes)

Cette année, la recherche de l'origine et de la filiation des personnes et des familles a encore passionné 1 français sur 6. L'un des logiciels leaders sur ce marché s"appelle Généatique édité par CDIP.

François Lerebourg

Son patron et créateur se nomme François Lerebourg, 43 ans, des origines en France et en Italie, et surtout des allures de geek. Bac Technique, école d'ingénieur, informaticien spécialisé dans le développement de logiciel et grâce à papa, un beau jour, il croise la route de la généalogie presque par hasard.

Nous sommes en 1987, dans la préhistoire de  l'informatique, et Généatique né, au coin du feu, avec papa, l'oncle, la sœur même qui dessine avec soin l'arbre de la famille qui deviendra ce logiciel simple et intuitif. Petit à petit, l'entreprise va naître.

Et aujourd'hui le logiciel Généatique permet un accès direct aux archives départementales, il crée automatiquement un livre de famille, et un arbre généalogique parmi plus d'une centaine de modèles. Il peut synchroniser cet arbre avec une base contenant 50 millions de données généalogiques afin de recouper les filiations.

D'où vient cette passion française pour la généalogie ? Nos rythmes de vie, peut-être des schémas familiaux bouleversés, l'envie aussi de regarder en arrière en quête de la voix des ancêtres. Et souvent, l'arrivée d'un enfant pousse à mener l'enquête.  

Est-ce que c'est une activité de seniors ? Oui, majoritairement, ce qui n'empêche pas les moins de 35 ans de s'y intéresser : 65 % d'entre eux ont déjà pratiqué une quête plus ou moins poussée de leurs ascendants. Et l'arrivée d'application sur smartphone et tablette accèlere cette cure de rajeunissement.

Geneatique 2013 qui est donc devenu communautaire avec cette application intitulée Mes arbres généalogiques à télécharger sur smartphone (iPhone ou Android) et tablette tactile. La version découverte de Généatique est gratuite en téléchargement. Pour aller plus loin, c'est payant.

3
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Cécile et Jean CORIOU (anonyme),
Mon Epouse et moi-même apprécions, depuis plusieurs années, Généatique : c'est clair, simple, très convivial. Les exemples sont " vivants " et vous incitent à pénétrer dans la grande aventure de la Généalogie. Un grand merci à toute l'Equipe de Généatique.
Avatar de anonyme
francois (anonyme),
cher beaumont! je suis bien d'accord avec vous, mais suis un pietre utilisateur: voudriez vous m'aider, svp? bien cordialement! fjmr@voila.fr
Avatar de anonyme
Beaumont (anonyme),
Utilisateur de Généatique depuis des années, j'en suis à 52000 personnes dans ma généalogie et plus on trouve et plus on veut chercher. Ce logiciel est le TOP actuellement... mais attention DANGER! on peut devenir ACCRO!
aller directement au contenu