aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

L'argent et l'éthique

le Dimanche 10 Février 2013 à 12:15
  • 5 commentaires
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (4 votes)

Il y a confusion entre monnaie et valeurs, entre valeurs et vertus. L'invention de la monnaie avait plutôt joué un rôle pacificateur des conflits et un rôle de créateur de nouvelles ressources dont tous, à des degrés divers, profitaient. La marchandisation des hommes et de la planète a toujours été une tentation, mais aujourd'hui tout est à vendre : science, sport, culture, éducation, justice, planète, êtres humains...

Michel Serres et Michel Polacco parlent de l'argent et l'éthique, en avant première des journées de débats publics qui auront lieu du 14 au 16 février à Nice. Michel Serres explique que l'argent est l'équivalent général qui a permis les échanges et qu'il ne disparaît pas dans le monde de la monnaie virtuelle.

5
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Je suis d'avis que l'argent est un danger pour l'éthique et que seuls des esprits très éclairés, ayant, par exemple, signé un certain serment dont il a été question précédemment, pourraient le surmonter. Qu'en pensez-vous?
Avatar de anonyme
jacques Blum (anonyme),
l idee selon laquelle L on senrichit au detriment des autres est un concept intellectuel faux, exclusivement et historiquement francais.C est pour cela qu aujourd hui le monde anglosaxon et protestant domine totalement la planete Seul un esprit etrique peut concevoir l argent comme une fin en soit! L argent est un outil servant a creer du developpement et du confort materiel ,C est le carburant de nos systemes economiques! Renier l argent c est renier le progres et l avenir, le developpement et l epanouissement des civilisations humaines. Renier la rgent c est regresser vers des civilisations neolithgiiques!.
Avatar de anonyme
Et bien... voilà un discours digne de Vautrin. Passons. Je pense que l'argent ne fait pas le bonheur. Il est possible d'arriver sans tricherie. C'est plus dur, mais possible !
Avatar de anonyme
On vit dans un monde capitaliste et cynique, ou l'argent est au dessus de tout, quand on est riche on est beau et intelligent. Donc faut savoir trahir, mentir, volé, tricher, pour accéder à la richesse, la fin justifie les moyens. Les personnes honnêtes et intègre, non plus leurs places dans ce monde, il resteront au ban de cette société. Oui le crime paie, et pas le contraire.
aller directement au contenu