aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le président du groupe Pernod Ricard est décédé

le Samedi 18 Août 2012 à 00:09
Par Clara Beaudoux

Il était l'héritier de l'inventeur du Pastis. Patrick Ricard, 67 ans, victime d'un malaise cardiaque vendredi après-midi, est mort dans la soirée à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon. Véritable chef d'industrie, il avait pris la présidence du groupe Pernaud Ricard en 1978, pour la rendre il y a 4 ans. Grâce à lui, les exportations à l'étranger ont explosé. Pernod-Ricard est une multinationale qui possède aujourd'hui des marques de Whisky, de champagne ou encore de Vodka. Mais son image reste associée à celle du Pastis et des apéritifs du sud de la France.

Il avait hissé le groupe fondé par son père au rand de numéro deux mondial. Patrick Ricard est décédé brutalement vendredi à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon, après un malaise cardiaque survenu sur l'île familiale de Bendor, près de Bandol (Var). "La famille, le conseil d'administration et la direction générale de Pernod Ricard ont la tristesse d'annoncer le décès de M. Patrick Ricard survenu soudainement ce jour", indique un communiqué.

Le Marseillais âgé de 67 ans était le fils de Paul Ricard, l'inventeur du mythique Pastis en 1932. Il avait fait toute sa carrière dans l'entreprise familiale, cumulant de 1978 à 2008 la présidence du conseil d'administration et la direction générale du groupe. En 2008 il avait cédé la direction générale à Pierre Pringuet, mais avait conservé depuis la tête du conseil d'administration.

Treizième fortune de France

Pernod Ricard est le numéro deux mondial des boissons alcoolisées derrière le britannique Diageo. Parmi ses marques phares, outre Ricard : la vodka Absolut, le cognac Martell, les whiskies Jameson et Royal Salute ainsi que le champagne Perrier-Jouët. 

La famille Ricard détient encore 14% du capital de la société, et se place au 13e rang des plus grandes fortunes de France. Désigné "patron européen de l'année" en 2006 par le magazine américain Fortune, Patrick Ricard était aussi amateur d'art, de chasse, et père de trois enfants.

Décès de Patrick Ricard - A Marseille, le reportage de Gabriel Massenot  

Lecture
 
Partager
Par Clara Beaudoux
6
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Fontana (anonyme),
ces gens sont responsables de la mort de milliers de gens en rependant leur poison jaune......
Avatar de anonyme
JBB (anonyme) @ Fontana (anonyme),
...de même que le sucre, le tabac, la graisse, les voitures, la politique, les religions et surtout... les imbéciles !
Avatar de anonyme
STANGHELLINI (anonyme),
un grand monsieur qui nous quitte, condoleances
Avatar de anonyme
Condoléances à la famille Ricard, à ses amis et à la "grande famille" Ricard (collaborateurs) !
aller directement au contenu