aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le plafond du livret A relevé de 25% "mi-septembre"

le Mercredi 22 Août 2012 à 08:47 mis à jour à 13:20
Par Céline Asselot

Alors que le Conseil des ministres marque mercredi matin la rentrée politique, le Premier ministre a indiqué que le plafond du Livret A va être relevé de 25% "tout de suite", puis "en fonction des besoins". Il a aussi annoncé une prochaine diminution, "modeste" et "provisoire", des taxes sur les carburants. Les prévisions de croissance pour 2013 pourraient aussi être revues à la baisse. En début d'après-midi le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a précisé que la hausse du plafond du Livret A aurait lieu "mi-septembre".

Le gouvernement fait sa rentrée ce mercredi avec un Conseil des ministres et un dîner autour de Jean-Marc Ayrault. Ce matin, sur RMC-BFM TV, le Premier ministre a donné le ton avec plusieurs annonces sur les dossiers principaux  : une baisse des taxes sur les carburants pour lutter contre l'essence chère et un relèvement du plafond du Livret A, le placement préféré des Français.

  • Relèvement du plafond du Livret A
    C'était une promesse du candidat Hollande. Le placement préféré des Français verra son plafond relevé de 25% "tout de suite", selon le Premier ministre avant une seconde hausse plus tard "en fonction des besoins". Un "tout de suite" corrigé par le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici qui parlait " mi-septembre" en début d'après-midi.

  •  Le relèvement de ce livret d'épargne, aujourd'hui plafonné à 15.300 euros, doit servir à financer le logement social et la politique de la ville. Le plafond du Livret développement durable, actuellement fixé à 6.000 euros, sera lui doublé pour financer les PME et les entreprises innovantes.
  • Baisse de la fiscalité sur le carburant
    La baisse sera "modeste et provisoire" et ce, "en attendant de mettre en place un mécanisme qui régule le prix des carburants."Depuis le début de l'été, une remontée des prix du pétrole brut conjuguée à une dépréciation de l'euro par rapport au dollar a causé une remontée des prix à la pompe.
  • Des prévisions de croissance en baisse ?
    Jean-Marie Ayrault n'exclut pas un nouvel abaissement de la prévision de croissance pour 2013, actuellement fixée par le gouvernement à 1,2% mais jugée trop optimiste par la plupart des économistes. "On s'adaptera en fonction de la situation" assure le Premier ministre.
  • Une hausse de la CSG ?
    Le gouvernement prendra des décisions sur le coût du travail au premier trimestre 2013 à l'issue du débat sur le financement de la protection sociale. Le locataire de Matignon n'exclut pas une hausse de la contribution sociale généralisée.
Par Céline Asselot
5
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Pour ma part, je trouve qu'il faudrait enfin valoriser la France qui travaille, parce que j'en ai plein le dos de bosser 60h par semaine, 49 semaines par an, pour gagner 1475E nets par mois, tellement je paie de charges et taxes diverses et variées. Je devrais mettre la clé sous la porte et me mettre salariée, puis en arrêt maladie, avec des aides, pour profiter enfin un peu de ce que j'ai donné !!! Fière de payer des impôts, mais ras le bol d'en voir qui font rien, qui ont un écran LCD 120cm, le dernier portable à la mode, des vacances ("les pauvres, ils y ont bien droit eux aussi", alors que moi... j'en rêve depuis 5 ans !!!) je n'ai plus du tout envie de donner alors qu'on ne m'accorde rien et que je ne fais que travailler pour les autres et arrêtons de dire que la plupart des chômeurs veulent du travail, parce que certains le crient haut et fort, mais quand on leur en propose, la réponse est souvent "quoi ? Faut faire tant d'heures que ça !? Non", ou alors "je veux pas un CDI, je veux juste conserver / récupérer mes droits"
Avatar de anonyme
Phil (anonyme) @ Anne (anonyme),
Etre lucide et le rester est la première des qualités que nos politiques devraient avoir. Je suis 100% d'accord avec Anne . Hollande revendique le patriotisme économique !!! avec toujours les mêmes qui font les efforts. Que dire des pensions de reversion qui dans le privé passent à la trappe quand cela est conservé pour les fonctionnaires . Que pensez de l'injustice (face à la vie et la mort ) de l'age de la retraite entre le privé et le publique et cela malgré les micro réformes éffectuées ? Pour des raisons purement idéologique et bien sur électoraliste Hollande et sa cours ne veulent pas faire la bonne photo du mal français et ainsi y appliquer les bons remèdes . Cela se paiera cash... et là pour tout le monde !!! Je passe sous silence l'immigration non contrôlée et ses conséquences . Cela est déjà difficile de régler les problèmes des Français , de la France mais le gouvernement reste aveugle au fait qu'il y aura de plus en plus de tension vis à vis des immigrés... Cela est triste de constater que l'on glisse vers un chao irrerversible par le fait de politique qui pensent plus à leurs intérêts qu'à la FRANCE de DEMAIN . On va dans le mur et c'est tant mieux , y a que comme ça que cela bougera peut être en attendant 2017 et le vrai changement...
Avatar de anonyme
Maurice (anonyme) @ Anne (anonyme),
Vous faites quoi comme métier?
Avatar de anonyme
janvier 95 (anonyme),
relevement du plafond de 25 % !! c'est les riches qui vont etre heureux parceque moi avec mes 100 euros sur mon livret , je n'en ai cure mon cher !
aller directement au contenu