aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Saison d'hiver en demi-teinte pour les tours opérateurs

le Jeudi 15 Mars 2012 à 19:00
  • Pas encore de votes

Les destinations moyen courrier se sont effondrées mais le dynamisme des séjours plus lointains a compensé

15/03 - LE JOURNAL DE L'ECO  

Lecture
 
Partager

Le Ceto a présenté les résultats de la saison d'hiver, de novembre à février et un premier point sur les réservations pour l'été prochain. Et ce à l'occasion de l'occasion de l'ouverture du salon du tourisme à Paris cet après midi.  Les voyages moyen courrier ont diminué  d'une année sur l'autre mais les destinations long courrier ont attiré plus de monde, ce qui a permis de compenser

 René-Marc Chikli le président du Ceto, l’association professionnelle des tours opérateurs

René-Marc Chikli  
 

Lecture
 
Partager

Groupama s'enfonce dans le rouge 

Le groupe d'assurance mutualiste a perdu l'an dernier 1,760 milliard d'euros contre un bénéfice de presque 400 millions un an plus tôt. Des pertes qui selon le groupe s'expliquent par des dépréciations massives. Il est le premier actionnaire de Véolia environnement mais aussi de la Société générale. Sa filiale Gan Eurocourtage, qui doit être vendue,  va être recapitalisée à hauteur de 300 millions d'euros par la Caisse des dépôts. La même Caisse a aussi lancé par le biais de sa filiale immobilière Icade une offre d'achat sur la filiale immobilier de Groupama. L'assureur a enterré son projet de cotation en bourse.

 

Chômage technique supplémentaire chez PSA 

Le site de Vesoul va connaitre un mois de chômage technique de plus en avril. C'est ce qui a été annoncé par la direction en comité central d'entreprise. En cause, le manque de commandes de pièces détachées par l'Iran. Du coup l'atelier conditionnement emballage qui est à l'arrêt depuis février ne pourra pas redémarrer. Cet atelier envoie en Iran des pièces détachées mais aussi des sous ensembles de voitures, principalement des 206 qui sont assemblées sur place.

 

Pole emploi condamné pour défaut d'information

 La Cour de cassation a confirmé la condamnation de Pôle emploi pour manquement à l'obligation d'information complète des demandeurs d'emploi. En première instance, la justice avait été saisie par une femme qui demandeuse d'emploi n'avait pas reçu l'allocation la plus avantageuse pour elle. Elle avait reçu presque 15 000 euros de dommages et intérêts.

 

 

Le groupe suisse Klesch officiellement candidat à la reprise de Pétroplus. 

Et c'est le seul candidat. La raffinerie de Petit Couronne qui emploie 550 personnes est à l'arrêt depuis janvier sa maison mère s'étant vu couper les lignes de crédit par ses banques. La raffinerie a été placée en redressement judiciaire par la suite. La proposition que le groupe suisse a déposée prévoit de conserver 410 emplois sur le site. Klesch compte investir 160 millions d'euros et espère rendre la raffinerie rentable d'ici cinq ans. Le groupe se présente comme un spécialiste de la reprise d'entreprises en difficultés. Gary Klesch avait repris en 1997 les chaussures Myris avant de fermer les 91 magasins et l'usine de Limoux deux ans plus tard.

 

Baisse des bonus annoncée à l'Union des banques suisses en raison d'une année 2011 difficile. 

Et ce n'est pas seulement à cause de l'affaire du trader londonien arrêté en septembre dernier. Ses opérations ont fait perdre en tout un milliard 700 millions d'euros à la banque. Reste que globalement c'est la partie banques d'affaires qui a plombé les comptes l'an dernier. Et du coup UBS taille dans les bonus, mais pas de la même façon pour tout le monde 

A Genève pour France Info, Laurent Mossu

 

Les impôts rentrent mieux en Grèce 

C'est ce que révèle la Task force européenne dans son deuxième rapport. L'an dernier Athènes avait pour objectif de récupérer 400 millions d'euros d'arriérés sur les 8 milliards recensés comme étant dus. En fait ce sont 960 millions qui sont revenus dans les caisses de l'Etat. Mais il y a encore des progrès à faire notamment en ce qui concerne les riches contribuables et les grandes entreprises.

aller directement au contenu