aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Rigueur budgétaire : comment concilier efforts et justice sociale ?

le Mardi 3 Juillet 2012 à 08:53
  • Pas encore de votes

Avec Jean-Sébastien Ferjou d'Atlantico.fr et Pierre Haski de Rue89, nous évoquons aujourd'hui l'audit de la Cour des comptes rendu public hier, lundi 02 juillet, enjoignant au gouvernement Ayrault de réaliser quelque 33 milliards d'euros d'économies pour rester dans les clous en 2013 des 3% de déficit autorisé par Bruxelles.

{iframe|daily|259.875|462|xrycnc}

Rigueur budgétaire : comment concilier efforts et justice sociale ? © FranceInfo

Cet après-midi, le Premier ministre prononcera son discours de politique générale à l'Assemblée nationale. Un exercice très attendu. Reste à savoir ce que le chef du gouvernement va annoncer pour réaliser les économies préconisées par la Cour des comptes mais d'ores et déjà, on peut s'attendre à une réelle politique de rigueur. 

Pour Pierre Haski, on a aujourd'hui "la vérité des chiffres qui est douloureuse et elle force le gouvernement à sortir du bois.C'est-à-dire à trouver un équilibre entre justice et rigueur.  Le vrai défi de Jean-Marc Ayrault c'est de savoir si la rigueur de gauche est plus acceptable que la rigueur de droite."

Jean-Sébastien Ferjou s'étonne lui que l'on oppose "rigueur et justice. L'important est ce qui rentre dans les caisses et ce qui permet à l'économie de créer des emplois. Et les 33 milliards à trouver, on les trouvera par une réforme structurelle de l'Etat, notamment en pensant au nombre de fonctionnaires."

aller directement au contenu