aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le discours de Jean-Marc Ayrault a-t-il convaincu ?

le Mercredi 4 Juillet 2012 à 08:52
  • 6 commentaires
  • Pas encore de votes

C'est un passage obligé pour chaque nouveau Premier ministre et particulièrement attendu par les observateurs politiques et les citoyens en ces temps de rigueur. Hier, devant les députés en majorité de gauche, Jean-Marc Ayrault a tenu un discours volontariste.

{iframe|daily|259.875|462|xryh54}

Discours de J.M. Ayrault : a-t-il été convaincant ? © FranceInfo

Jean-Marci Ayrault a-t-il été convaincant ? Pour en débattre, nous recevons François d'Orcival de Valeurs Actuelles et Vincent Giret de Libération.

Deux grands axes se détachent de son discours : la maîtrise des dépenses publiques, maîtrise d'ailleurs imposée par Bruxelles et les marchés, et une augmentation des impôts.

Pour François d'Orcival de Valeurs Actuelles, "il n'y a pas eu de surprises égrenant les engagements de campagne de François Hollande. Nous avions déjà tout entendu. Mais le plus intéressant, c'est le taux de croissance pour cette année annoncé encore plus bas que prévu. Ce qui veut dire que cette correction, il va falloir la mettre dans la Loi de finances en septembre. Par conséquent, première étape  fiscale tout de suite et deuxième étape au mois de septembre".

Pour Vincent Giret de Libération, "ce discours est une mise en cohérence. Mais il ya deux choses importantes : c'est le retour du Premier ministre. De la fonction. Et la deuxième chose importante, c'est dans l'art de gouverner. Et là, il y a une modernité. L'idée qu'on ne régente plus ce pays par la loi qui tombe d'en haut mais qu'on met en branle un mouvement, avec des choses qui tiennent plus de l'ordre du contrat. Même s'il faut en attendre la confirmation."

6
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
De la rigueur? Oui, 3 fois oui! Pourquoi ce mot si valorisé au quotidien, devient-il imprononçable dans la sphère politique? Qui pouvait croire le contraire? Les gentils électeurs de Monsieur M, gentiment naïfs, peut-être !?
Avatar de anonyme
Voilà qui donne raison à tous ceux qui quittent ou vont quitter ce pays. Travailler juste pour l'état, non merci!
Avatar de Observateur
La Fraude sociale en France pour 2011 c'est 20 milliards €, recrutrer des controleurs ( création d'emplois!!!!), Halte à l'assistanat en aveugle, remettre tous le monde au travail, voilà Monsieur AYRAULT pas besoin de discourt fleuve pour rien dire!!! Vous voyez les 30 millards € à trouver pour 2013, ils sont là!!!!!
Avatar de anonyme
Pascal (anonyme) @ Observateur,
Et vous oubliez que la fraude sociale c'est d'abord le travail au noir et l'absence de déclarations de salariés par certains employeurs...
aller directement au contenu