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Le cri d'alarme des patrons de Renault et PSA sur l'état du marché de l'auto

le Jeudi 27 Septembre 2012 à 06:56
Par Antoine Krempf

A deux jours de l'ouverture du Mondial de l'automobile à Paris, les deux PDG s'inquiètent ce jeudi dans la presse de la dégradation du secteur en France et en Europe. Carlos Ghosn et Philippe Varin réclament l'ouverture d'un chantier de la compétitivité pour éviter la casse sociale.

"Le marché européen est vraiment très mauvais". A la veille de la visite de François Hollande dans les travées du Mondial de l'auto, le constat de Carols Ghosn est sans appel ce jeudi matin dans Le Figaro. Et pour le patron de Renault, les mois qui viennent n'annoncent rien de meilleur : la marque au losange planche sur une baisse de 8% cette année au lieu des - 3 % prévus, "et l'an prochain: le marché sera au mieux stable ou, plus probablement, légèrement en baisse." Rien de mieux pour PSA Peugeot Citroën. Philippe Varin, dans un entretien aux Echos, prévoit une baisse de 12% du marché en France et de 8% pour l'Europe. Pour expliquer cette tendance morose, le patron de PSA pointe un "marché européen surcapacitaire", celui de Renault évoque plutôt un manque de compétitivité des usines françaises.

Les conséquences sociales

Là encore, les perspectives ne sont pas réjouissantes. Vu le contexte, la fermeture du site PSA d'Aulnay d'ici deux ans ne devrait pas être un cas isolé. C'est en tout cas ce que croit savoir Philippe Varin : "un certain nombre d'usines (va) fermer. Nous avons décidé de le faire, mais d'autres constructeurs devront mener des opérations similaires". Chez Renault, Carlos Ghosn prévient : "la conservation de l'emploi est liée à la compétitivité". Le PDG annonce qu'il.va engager une concertation avec les syndicats d'ici la fin de l'année sur la "charge de travail".

"Flexibiliser le travail" (Carlos Ghosn)

Mais au-delà des solutions internes pour faire face à la morosité des marchés français et européens, les deux patrons réclament au gouvernement l'ouverture en urgence d'un chantier de la compétitivité. A Renault, Carlos Ghosn veut des mesures pour "flexibiliser le travail". Chez PSA, Philippe Varin espère de nouveaux textes pour "actionner un travail réduit pour des périodes plus longues", sur le modèle allemand.

Des mesures nécessaires pour "rétablir la compétitivité de Renault en France" (Carlos Ghosn)  
 

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Philippe Varin, PDG de PSA (au micro d'Isabelle Chaillou)  

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Par Antoine Krempf
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Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
le problème en France c est le prix .a quand une voiture moins électronique qui est a un prix raisonnable on est pas tous ingénieurs informatiques .cela s appelle revenir sur terre .
Avatar de anonyme
Bonjour La vraie question c'est combien ça coute de faire une voiture ? C'est de la féraille et un Ouvrier au Smic.. quand je vois des voitures à 30.000 € neuves... ou sont les benefs .? qui en profite vraiment ? C'est pas possible et de plus il y a un milliard de voiture sur terre... du delire! on ne va pas doubler ce chiffre affolant non ?
Avatar de anonyme
On nous pourri le plaisir de conduite avec un radar tous les 800m caché entre deux arbres en pleine ligne droite... Conduire est devenu une torture entre la peur du flic, le PV a 90€ dès 56kmh, les bouchons, l'autoroute qui ne cesse d'augmenter, etc... Il ne faut pas s'étonner que plus personne ne veuille de voiture, et surement pas d'une megane a 25k€... Regarder par exemple comme le covoiturage marche de nos jours? A quoi bon acheter une voiture et s'endeter sur 5 ans!
Avatar de anonyme
Nos patron rêve des emplois à 400€ comme en Allemagne, l'esclavage moderne, peut être que tout simplement nos chefs d'entreprise sont des nuls et des incompétents ? Dans l'automobile il y a de quoi faire, seulement à force de courir après les autres et copier les autres, pour surtout ne pas prendre de risque, on se retrouve dans cette situation. Il faut peut-être des chef d’entreprise qui maîtrise un vrai métier, pas des types plus moins pistonner qui sorte des grande écoles,qui s’intéressent qu'aux statistiques, des intellos qui ne savent même pas changer la roue d'une voiture, qui n'on aucune passion de l'automobile. C'est ceux qui dirigent qui sont responsable, c'est pour sa qu'il sont payée, alors arrêté de dégager vos propres responsabilité sur les autres.
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