aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

La France à nouveau en récession au troisième trimestre ?

le Mercredi 8 Août 2012 à 11:08
Par Mikaël Roparz

Le PIB français devrait reculer de 0,1 % au troisième trimestre selon la Banque de France © Radio France - Antonin Sabot

L'économie française devrait enregistrer une contraction de 0,1% au troisième trimestre, estime la Banque de France. Cette prévision contraste avec celle de l'Insee qui tablait fin juin sur un léger rebond du produit intérieur brut de la France (+0,1%) au troisième trimestre après une croissance nulle sur les deux premiers.

La Banque de France prévoit une entrée de la France en récession au troisième trimestre. Les estimations font aussi apparaître un recul d'un point de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie en juillet, à 90, comme dans celui des services, à 90 également après 91 (chiffre révisé) en juin.
L'indicateur des services de juin avait été annoncé précédemment à 90.

Dans un communiqué, la Banque de France souligne que l'activité industrielle s'est légèrement repliée le mois dernier  "en raison de la baisse enregistrée notamment dans l'industrie automobile et le textile".
Le taux d'utilisation des capacités de production a légèrement fléchi à 76,9 contre 77,2 en juin pour rester en-deçà de son niveau moyen de longue période.
Les carnets de commandes se sont contractés et les stocks de produits finis se situent un peu au-dessus du niveau désiré par les entreprises interrogées alors que les prix sont restés stables.

Ces données contrastent avec les chiffres de l'Insee. Fin juin, l'Institut national de la statistique et des études économiques qui publiera son estimation mardi prochain tablait encore sur une croissance de 0,4% en 2012 après 1,7% l'an dernier. Il s'attendait à ce que le PIB stagne encore au deuxième trimestre avant une très légère reprise aux troisième (+0,1%) et quatrième (+0,2%) trimestres.

La France se dirige indéniablement vers la récession estime Henri Sterdyniack, économiste à l'OFCE  

Lecture
 
Partager
Par Mikaël Roparz
3
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Tropico (anonyme),
Le nouveau président nous avais promis qu'il suffirai de l'élire pour arriver au paradis mais les chiffres catastrophiques continuent d'affluer. Où est le changement ?
Avatar de anonyme
ZIMMERMANN (anonyme),
Si l'on veut que le marché de l'automobile française marche, il faut avant tout s'aligner sur les japonaises ou autres ! donnez également les mêmes garanties sur les mêmes périodes. Toyota marche en France!!
Avatar de anonyme
gabrielle (anonyme),
C'est pas vrai??? Malgre Hollande !!!!
aller directement au contenu