aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

L'euphorie des Bourses européennes, après l'accord européen de la nuit

le Vendredi 29 Juin 2012 à 18:08
Par Guillaume Gaven

Paris a clôturé à son plus haut niveau de l'année (+4,75%) ; toutes les places boursières européennes sont également à la fête : Francfort +4,33%, Madrid 5,66%, Milan 6,59%, Londres plus modestement +1,42%.

L'accord européen trouvé la nuit dernière règlera-t-il la crise de la dette dans la zone euro ? Les places boursières veulent y croire. Elles ont signé aujourd'hui leur plus belle séance de l'année. Paris a pris 4,75% à 3.196,65 points (sa plus forte hausse depuis le 28 novembre 2011) ; Francfort 4,33%, Madrid 5,66% et Milan 6,59%. Plus modestement, Londres a gagné 1,42%. Wall Street ne semblait pas non plus en reste.

Les dirigeants européens se sont mis d'accord pour pouvoir utliser les fonds européens de sauvetage afin de stabiliser les marchés obligataires, sans mesures d'austérité supplémentaires, et pour recapitaliser directement les banques sans accroître les déficits des Etats. 

"Ce signal fort envoyé par la zone euro entraîne un net retour de la confiance et de la visibilité pour les investisseurs. Nous en concluons que cette tendance devrait probablement se confirmer lors des prochaines séances", commente Jérôme Vinerier, analyste chez IG Markets.

Reste que tout n'est pas encore réglé : une nouvelle réunion de l'Eurogroupe est prévue le 9 juillet.

L'accord de Bruxelles rend les bourses euphoriques, les explications de Pierre-Yves Dugua.  

Lecture
 
Partager
Par Guillaume Gaven
8
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
sam (anonyme) @ François (anonyme),
quelques semaines ... bof on aurait déja eût le temps de tout vendre et partir en vacances
Avatar de anonyme
Je ne suis pas baptisé, mes parents catholiques m'ont laissé ce choix. Et j'ai décidé de ne choisir aucune confession. Mais nous avons une histoire catholique énorme dans ce pays et même si tout le monde le voulait on ne pourrait l'effacer comme ça, ça ressurgirait, parce que c'est dans le ciment de ce pays, bien ou pas, c'est comme ça. Quand j'entends le mot "dictat" pour parler du catholicisme en France je me dis que cette personne ne sait pas de quoi elle parle, elle connaît les mots mais pas leur poids. Cela étend dit je suis favorable à cette nouvelle loi, mais doucement ces choses la prennent du temps ... Nous somme loin de la bourse la ...
Avatar de anonyme
yadlajoie (anonyme) @ Christine Wahart (anonyme),
Bien que ça n'ait rien à voir avec l'article, je vais tout de même répondre. La France est un pays historiquement catholique, c'est ainsi et ça restera ainsi. La vraie liberté, lorsque on accepte pas cet état de fait c'est de déménager dans le pays qui correspondra le mieux à la religion souhaitée. Cordialement
Avatar de jules
J'aurai du acheter il y a 3 jours pour que je puisse revendre semaine prochaine ...CQFD
Avatar de anonyme
stella (anonyme) @ Christine Wahart (anonyme),
la liberté c'est aussi de laisser les autres croire en ce qu'ils veulent et de respecter les us et coutumes de chaques pays.
Avatar de anonyme
aouati (anonyme),
il aut racheter les acion du petrolet az et or en premier puisque il ya probleme avec les nouvelle etreprie escro en vivera jamais a lune per sur terre
Avatar de anonyme
François (anonyme),
Wait and see... Depuis que les sommets sur le sujet se succèdent, les lendemains son euphoriques...Pour rechuter dans la déprime quelques semaines plus tard.
Avatar de anonyme
Christine Wahart (anonyme),
Nous sommes dans un pays de multi religions et nous vivons dans un carcan de jours fériés catholiques, alors le nombre de pratiquants catholiques est en baisse, nous sommes soumis à ce dictat. Enfin, on parle de liberté de choix. Merci.
aller directement au contenu