aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

"La Pêche": la nouvelle monnaie locale à Montreuil

le Mardi 2 Juillet 2013 à 06:20
  • 1 commentaire
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (2 votes)

La dernière monnaie locale arrivée en France, s'appelle " La Pêche ". Les habitants de Montreuil en banlieue parisienne devraient pouvoir l'utiliser pour payer leurs courses chez des commerçants locaux.

Montreuil aura bientôt sa monnaie locale La Pêche. © Fotolia.com

Ce sont des monnaies qui n'ont pas cours sur les marchés financiers : anti-spéculatives et anti-crise, les monnaies locales sont en plein boom dans le monde.  Il en existe 4.000 monnaiesà travers la planète. En France il y a déjà l'Abeille, l'Occitan, le Sol. Et maintenant à Montreuil, les habitants vont pouvoir profiter de la Pêche.

1
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Bastien (anonyme),
Les commerçants et les acheteurs peuvent eux aussi accepter et utiliser la pêche. Avec une monnaie locale, vous avez le pouvoir d'inciter l'ensemble des circuits monétaires à se relocaliser ! Aussi, en payant avec une pêche, vous avez l'assurance que votre argent n'alimentera pas le système monétaire international, avec ses dérives (spéculation, paradis fiscaux, mondialisation etc.)
Avatar de anonyme
Kaboji (anonyme),
Et à quoi cela peut-il bien servir ? Les commerçants paient leurs fournisseurs en euros et les acheteurs ont été payé de la même manières. Quel est donc l'intérêt d'un changement monétaire lors de l'acte d'achat ?
aller directement au contenu