aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le nain "OGM" : l'avenir de l'homme et de l'écologie. Une année en France... et sur le Web.

le Mardi 18 Septembre 2012 à 09:15
  • 3 commentaires
  • Pas encore de votes

Corse matin mitraillé à Bastia. Vanity Fair en édition française dans quelques mois, avec aux manettes Michel Denisot. Le nanisme est l'avenir de l'homme : les nains polluent moins et des chercheurs proposent de manipuler génétiquement l'espèce humaine pour la faire "rétrécir", des questions très sérieuses derrière une idée loufoque. Du côté du Web,"Une Année en France" : le webdocumentaire, ou comment prolonger l'expérience des blogs du monde.fr et du livre en son et en image.

Capture d'écran d'Une année en France

Au sommaire :

 - "La liberté de la presse criblée de balles 9mm" : la Une de Corse matin dont l'agence de Bastia a été mitraillée.

Corse matin 18/09/12

 - Une loi symbolique promise à l'enterrement selon le Parisien et Aujourd'hui en France, la loi sur le service minimum.

 - Une idée loufoque ou inquiétante pour lutter contre le réchauffement climatique : modifier génétiquement l'espère humaine pour en faire une race de nains, qui consommeraient moins, et donc qui pollueraient moins. A lire dans le dernier numéro du trimestriel  Usbek et Rica et sur le blog "Passeur de Sciences" de Pierre Barthélemy sur lemonde.fr

Une année en France : le Webdocumentaire

Nous vous en parlions la semaine dernière : le projet "Une année en France", mené par le journal Le Monde pendant un an dans 8 villes du pays. Cette opération a donné naissance à un livre "Une année formidable en France" et sur Internet, à un Webdocumentaire.

Et ce n'est que justice, puisqu'Une année en France est née sur le site du journal Le Monde. Huit blogs pour raconter un an dans la vie des habitants de communes ou de quartiers de juin 2011 à juin 2012, pendant une année électorale. Une galerie de portraits à redécouvrir aujourd'hui dans ce documentaire sur Internet

Une année en France, le webdocumentaire © lemondefr

Goldman Sachs : le supermarché de la finance

Vous avez surement entendu parler de cette enquête "Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde", c'est un des records d'audience d'Arte. 

Extrait de "Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde" © rue89

Record à la télé, mais aussi sur le site d'Arte avec plus de 560.000 connexions pour regarder le film avec le service de rattrapage Arte +7. Et si le documentaire n'est plus disponible en intégralité gratuitement sur le web, la chaîne a mis en place un moyen ludique de prolonger l'expérience en ligne, avec Goldman Sachs, le supermarché de la finance. Comme le suggère ce site "Visitez chacun des rayons de Goldman Sachs, on y trouve de tout, pour tout, partout, et toujours on passe à la caisse". Sur votre écran, un petit centre commercial, vous faites glisser votre souris sur tel ou tel rayon – épicerie ou service après-vente – pour découvrir de longs extraits du film.

Goldman Sachs : le supermarché de la finance sur arte.tv 

11 rayons à visiter dans ce supermarché de la finance, à retrouver sur Arte.tv...

"L'autre guerre à Guatemala City" : le reportage-BD de Chappatte

Chappatte est dessinateur de presse mais aussi reporter BD. Il signe chaque semaine 3 dessins en Une du quotidien suisse Le Temps.Et sur le site Internet du journal, vous pouvez découvrir en ce moment sa toute dernière livraison de reportage-BD réalisé en Amérique du Sud, à Guatemala City. A noter : il ne s'agit pas de simples copies des planches de Chappatte, mais d'une vraie mise en scène de ses dessins, grâce à une navigation bien étudiée !

Le reportage-BD de Chappatte à découvrir sur letemps.ch © Chappatte

3
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Le film La Vida Loca de Christian Poveda se déroule au Salvador et non au Guatemala pour info...
Avatar de Ikhnaton
"Get 'em Out By Friday"...
Avatar de anonyme
Réchauffement climatique : n'a-t- on pas parlé des pets des vaches ...?
aller directement au contenu