aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Heures supplémentaires : le gouvernement renonce à la rétroactivité

le Lundi 16 Juillet 2012 à 22:40 mis à jour le Mardi 17 juillet à 00:01
Par Célia Quilleret, Caroline Caldier

Le vote de l'article concernant les heures supplémentaires devrait avoir lieu ce soir à l'Assemblée © Radio France - Christophe Abramowitz

C'est l'un des volets du budget rectificatif 2012, présenté par la nouvelle majorité de gauche à l'Assemblée. Les heures supplémentaires, exonérées depuis 2007 seront donc de nouveau imposables à partir de cet été... même si les contours de cette mesure restent en discussion.

La gauche a-t-elle eu peur d'être impopulaire auprès des neuf millions de salariés concernés par ces heures supplémentaires ? Quoiqu'il en soit le gouvernement a renoncé à toute rétroactivité. Les heures supplémentaires déjà effectuées depuis le premier janvier ne seront pas imposées.

La loi s'appliquera à partir de cet été même si la date est encore floue. Les députés socialistes optent pour le 1er juillet, mais le Premier ministre semble préférer le 1er août.

Le député socialiste Pierre-Alain Muet a défendu cette mesure pour la majorité de gauche  

Lecture
 
Partager

Ce dispositif symbole du quinquennat de Nicolas Sarkozy qui consiste à travailler plus pour gagner plus, n'est pas simple à abroger.

Pour le député UMP Gilles Carrez, revenir sur cette mesure c'est s'en prendre au pouvoir d'achat des Français  

Lecture
 
Partager

A l'avenir les heures supplémentaires seront à nouveau soumises à l'impôt. La gauche majoritaire devrait adopter cet article dans la soirée. Il permettra au gouvernement d'économiser 700 millions d'euros en 2012.

Par Célia Quilleret, Caroline Caldier
4
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
c est une bonne chose que ce dispositif soit supprimer le patronat on au en profitai pour ne pas augmenter les salaire c est un piege dans lequel beaucoup de salarier sont tomber cette mesure n aurai jamais du exister encore de la main d oeuvre a pas cher pourquoi pas gratuit pour les patron aussi ouvrer les yeux demain on vous demandra de travailler pour que dal
Avatar de anonyme
TITI 69 (anonyme) @ carl (anonyme),
Tu n'a rien compris si pour toi gagner plus c'est surtout donner plus aux impôts,je me demande si tu travail vraiment. les heures supplémentaires étaient très bien tu pouvais gagner plus d'argent sans que ça soi imposable.La prochaine fois réfléchis bien avant d'écrire des conneries. Et surtout je pense que le PS va détruire la France en continuant ainsi. Et on finira comme l'Espagne.
Avatar de anonyme
janvier 95 (anonyme),
Ca ne créera pas de nouveau job et ça fera moins de sous dans la poche de ceux qui pouvais faire des heures sup ! C'est du perdant perdant !
Avatar de anonyme
jacques Blum (anonyme),
il est bien vrai qu il n y a que les riches qui font des heures supplementaires! Monsieur Hollande a une drole de conception de la richesse!
aller directement au contenu