aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Free : mobilisation gouvernementale pour débloquer les pubs sur le net

le Samedi 5 Janvier 2013 à 20:56
Par Antoine Krempf

Bercy espère pouvoir convaincre le fournisseur d'accès de retirer son dispositif de blocage de la publicité pour ses clients sur internet. Un dispositif lancé pour faire pression sur Google mais qui aurait de lourdes conséquences financières pour la web-économie. Une réunion est prévue lundi à Bercy.

Pas de repos ce week-end pour l'équipe de Fleur Pellerin à Bercy. La ministre de l'Economie numérique était d'ailleurs sur le pont ce samedi pour tenter de trouver une issue à la polémique autour du dispositif de blocage de la publicité mis en place par Free pour ses cinq millions de clients.

Réunion lundi à Bercy avec Free et des annonceurs

La mesure n'est pas illégale -les droits français et communautaires ne disent rien sur le sujet- et le blocage des pubs n'est qu'une option que les utilisateurs peuvent désactiver. Mais les annonceurs et les sites "gratuits" craignent de perdre d'importants revenus avec cette mesure. C'est pour eux que Bercy tente de convaincre Free de suspendre ou de rendre facultative l'option de blocage. Fleur Pellerin reçoit d'ailleurs lundi des représentants de Free pour une rencontre avec des éditeurs, des représentants de régies publicitaires et des annonceurs.

La guerre Free/Google en toile de fond

Mais en toile de fond, c'est la bataille entre Free et Google qui se joue. Avec ce blocage, le fournisseur d'accès espère peser sur les négociations avec le groupe américain pour mieux répartir les revenus liés à la publicité sur internet. Et dans cette bataille, Bercy penche plus du côté de Free.

Par Antoine Krempf
14
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Regardez en heut de cette page (sauf abonnés à Free). Je suis le millionnième unique gagnant de quelque chose depuis pas mal de temps. Je trouve qu'il est temps de faire le ménage : je ne suis pas contre la pub mais pour une pub "propore". Merci à Free d'essayer d'engendrer un changement.
Avatar de anonyme
il y a du lobby dans l'air. ouvrez la fenêtre!
Avatar de anonyme
iLFautPayer (anonyme),
Les annonceurs n'ont qu'à payer leur pub, cela supprimerait l'abonnement pour les consommateurs.
Avatar de anonyme
Pour ma part, je réalise un site internet donnant des informations techniques de bricolage domestique entièrement gratuit qui reçoit 4 à 6000 visites par jour. Je suis financé par des pubs passive (aucun popup ou double ouverture de pages que je juge trop agressives et dérangeantes). Ce contenu gratuit permet aux visiteurs de trouver des conseils pour les aider dans leur travaux. Je reçois régulièrement des mails de remerciement et 50% des visiteurs reviennent sur ce site pour d'autres infos. De nos jours dés que l'on se pose une question dans n'importe quel domaine ou pour se divertir, nous avons le réflexe internet pour y répondre rapidement et gratuitement. Souhaitez vous que cela devienne payant ou disparaisse ?
aller directement au contenu