aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

"Être Belge ou Français ne changera rien au statut fiscal de Bernard Arnault, à moins d'aller à Monaco" (fiscaliste)

le Samedi 8 Septembre 2012 à 17:25
Par Anne Lamotte, Baptiste Schweitzer

Selon le fiscaliste belge Didier Grégoire, la demande de nationalité belge de Bernard Arnault pourrait laisser présager d'un exil fiscal...vers Monaco. C'est en tous cas une hypothèse crédible car l'obtention de la double nationalité ne changera rien pour Bernard Arnault à son statut fiscal en France ou en Belgique.

Pour le moment, explique l'avocat fiscaliste belge Didier Grégoire, si Bernard Arnault change de nationalité, cela ne "changera rien pour lui en matière d'imposition". Tant que le patron de LVMH résidera en France, il sera imposé en France. S'il décide de déménager en Belgique, c'est la Belgique qui le taxera sur ses revenus mondiaux. Peu importe sa nationalité.

Mais pour ce fiscaliste, cette demande de changement de nationalité est peut-être un coup de billard à plusieurs bandes de la part de Bernard Arnault. Il pourrait impliquer un exil fiscal vers Monaco. "Pour être fiscalement domicilié à Monaco et de manière intéressante fiscalement, il faut pour cela ne plus être Français". C'est donc là que la nationalité belge trouverait son un intérêt. 

Tout cela reste une hypothèse explique toutefois Didier Grégoire. L'avocat fiscaliste reste néanmoins très circonspect sur les raisons officielles de demande de double nationalité avanvées par LVMH. Pour développer les investissements en Belgique, pas besoin d'être Belge. Les nationaux français sont traités de la même manière que les nationaux belges. 

"Être Belge ne changera rien pour Bernard Arnault en matière d'imposition" : Didier Grégoire, avocat fiscaliste belge  

Lecture
 
Partager
Par Anne Lamotte, Baptiste Schweitzer
6
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Si la France imposait NORMALEMENT ( comme les pays voisins ) les riches, les riches ne perdraient pas leur temps à s'évader et le "social" y gagnerait peut-être même plus ! Mais on a l'impression que chez nous le bavardage et le "donnage" de leçons prime sur l'efficacité.
Avatar de anonyme
l'Elysée persiste et signe dans son intention de taxer les riches à 75% d’impôts sur le revenu après c'est l'ISF, les impôts locaux, taxes foncières, immobilière et le tout après avoir payé leurs impôts sur les sociétés, les charges sociales, la CSG.... Les riches vont donc payer combien??? 99% ? MAIS CASSEZ VOUS LES RICHES, quittez la France !!! Ce gouvernement ne mérite pas votre pognon, allez le donner aux Suisses, Belges, ou autres Anglais, mais surtout plus à la france !!! et on s'étonne qu'il n'y ait plus d'argent dans les caisses !!!75 % d'IR avec la france de flamby c'est Back to the U.S.S.R. !!!
Avatar de anonyme
cris (anonyme) @ remymc (anonyme),
75% de 1 million d'euro et il reste 250000 et ils touchent bien plus que 1 million par an. Les pauvres... Vous avez raison, plaignons-les. Deux choses: ou vous êtes dans le cas de ce monsieur et vous n'auriez même pas le droit de vous plaindre même après impôt ou alors c'est irrécupérable! Je vous souhaite de tout coeur de toucher au moins ce qui leur reste après impôt en une année. Allez en Grèce, les riches ne paient rien et le peuple crève, voilà où cela nous conduit vos idées égoïstes. "Back to USSR". Pitié réfléchissez avant d'écrire de telles bêtises ou de tels clichés débiles.
Avatar de anonyme
oui, mais en tant que Belge il ne sera plus traité avec mépris comme le fait actuellement le gouvernement Français avec les chefs d'entreprise !
aller directement au contenu