aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Carburants: les pétroliers prêts à "accompagner" la baisse des taxes

le Dimanche 26 Août 2012 à 10:53
Par Sylvie Johnsson

Jean-Louis Schilansky, le président de l'Ufip, interrogé par Clara Lecocq Réale  

Lecture
 
Partager

Alors que le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a promis une baisse des prix des carburants dés la semaine prochaine, l'Union française des industries pétrolières se dit prête à s'associer à ce mouvement, pour que "l'atténuation des prix à la pompe soit plus sensible pour les automobilistes".

Pierre Moscovici a promis une baisse des carburants la semaine prochaine © Radio France Catherine Grain

"Je dis ici, les prix des carburants baisseront par un effort partagé, je m'y engage maintenant, ce sera chose faite la semaine prochaine" a promis le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, devant les militants réunis à l'université d'été du PS à la Rochelle.

Jean-Louis Schilansky, le président de l'Ufip, affirme que les industriels accompagneront la baisse des taxes, pour que "l'atténuation des prix à la pompe soit plus sensible pour les automobilistes". Mais il ne promet rien à moyen et long terme :

"Dans la mesure où le gouvernement décide de baisser les taxes pendant une période temporaire, on est prêt à accompagner ce mouvement pendant une période temporaire. Cela ne peut pas durer sur une longue période. On serait très vite dans une zone de revente à perte..."


Pierre Moscovici doit recevoir lundi et mardi les industriels du secteur et la grande distribution. Les décisions devraient être annoncées à l'issue de ces réunions.

Par Sylvie Johnsson
4
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
DEJOUY (anonyme),
Vrai ou faux ?! Certes le prix du carburant va monter... Mais comment démêler le vrai du faux de cette rubrique ? M. G. Roux note que les réserves baissent. Hier sur une grande chaine de TV, un "spécialiste" rappelait que les réserves de pétrole sont faites pour 60 ans aujourd'hui alors qu'elles n'étaient que de 30 ans lors du premier choc pétrolier! Qui croire ?
Avatar de anonyme
Carabas (anonyme),
Je vous parie que le Gouvernement va lâcher du leste sur l'exploitation des gaz de schiste en contre parte du partie financière sur les carburants. Une politique de boutiquiers.
Avatar de anonyme
Carabas (anonyme),
Le prix des carburants : MDR ! On applique à la pompe un prix au jour le jour le jour, alors que c'est du carburant arrivé en France il y a 3 mois - Commandé il y a 6 mois, dans un accord cadre sur 3 ans qui minore les fluctuations - Cherchez l'erreur ! Est-ce tous ces braves gens, politiques compris, prendraient les français pour des idiots ?
Avatar de anonyme
le toine (anonyme),
pourquoi ne commence-t-ils pas a taxer le sp et le gazole a des niveaux identiques? ce serais une grande avancée.
aller directement au contenu