aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Polémique après la demande de Bernard Arnault d'avoir la double nationalité franco-belge

le Samedi 8 Septembre 2012 à 09:40 mis à jour à 21:00
Par Marion Bernard

L'homme qui possède la première fortune de France a demandé la nationalité belge à la fin du mois dernier, mais dément un exil fiscal. De source proche du dossier, ce serait pour faciliter un investissement "sensible".

La décision de Bernard Arnault apparaît ironiquement au moment où François Hollande confirmait ce vendredi sa décision de taxer les grandes fortunes à 75%, à partir d'un million d'euros. A 63 ans, le patron du groupe de luxe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) est l'homme le plus riche de France, mais il est également classé comme la quatrième fortune mondiale, selon le magazine Forbes.

Pourtant, dans un communiqué diffusé samedi, l'homme d'affaire dément avoir fait cette requête pour des raisons fiscales. 

"Contrairement aux informations publiées ce jour, M. Bernard Arnault précise qu'il est et reste résident fiscal français", (services de communication du milliardaire)

Le patron de LVMH explique avoir sollicité la double nationalité pour développer ses investissements en Belgique. Le service de communication de Bernard Arnault rappelle par ailleurs que l'homme, originaire du nord de la France, a de nombreux liens personnels, familiaux et professionnels avec la Belgique. Des explications qui laissent les fiscalistes sceptiques.

Dans la soirée, une source proche du dossier a expliqué que cette demande visait à faciliter un projet "sensible", pas à échapper à l'impôt. Un fin connaisseur du dossier a évoqué, sous couvert d'anonymat, la possibilité d'un "lien avec Albert Frère", milliardaire belge ami et partenaire d'affaires de Bernard Arnault.

Un dossier traité comme les autres

Selon Georges Dallemagne, le président des commissions de naturalisation à la Chambre : "le dossier sera traité comme tous les autres". Il précise également qu'un dossier, pour être accepté, doit émaner, entre autres, d'une personne qui réside en Belgique depuis trois ans au moins et qui a de fortes attaches avec le pays.  La Libre Belgique affirme également que Bernard Arnault possède bien un domicile dans une commune bruxelloise.

Le patron de LVMH avait rencontré cette semaine le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, pendant une quarantaine de minutes, pour évoquer, selon le journal Le Figaro, la " situation économique générale".

Bernard Arnault avait déjà quitté la France après la victoire de la gauche en 1981, explications de Pierre Benazet à Bruxelles  
 

Lecture
 
Partager
Par Marion Bernard
74
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
esta: je n'ai à aucun moment fait allusion au Etat-Unis mais parlé des pays "Rouges"--"de ces gens vivant dans ces 2 pays totalitaires pour qui on se bat pour qu'ils aient plus de liberté", Chine et Russie (anciennement URSS) et qui vident les magasins de luxes sous nos yeux. Je suis très content pour eux mais c'est pour dire le contraste avec le faite de manifester pour "qu'ils aient plus de liberté". Je pense qu'il y a quelques chose qui nous échappe dans notre aveuglement démocratique, et le plus grotesque en l’occurrence, c'est de savoir ce qui vous arrive en France quand vous dites quelque chose de politiquement pas correct déclenché par certains manipulateurs. A noter que si en France il y a des sujets interdits d'aborder...et ben dans ces pays là aussi!! Et vice versa, ce qui est interdit d'aborder en France est parfaitement autorisé chez eux et même qu'ils en rigolent et s'en moquent. Pour finir non j'ai beau relire je ne vois aucune trace d'allusion aux Etats-Unis. Voilà, voilà
Avatar de anonyme
François Bourguet (anonyme),
Il y vraiment des gens qui ne devraient pa avoir la parole! Il est normal que ces fortunes démentielles soient taxées de la sorte! Que ces crétins de footballeurs passent au crachoir au lieu de dépenser 10000 euros dans une soirée pour une bouteille de champagne et une pute! Il n y a vraiment que des crétins pour expliquer qu il est normal de gagner des sommes aussi indécentes alors que des gens crèvent la gueule ouvertes! Et pas besoin d aller bien loin! Dans nos frontières , nous avons notre lot de misèreux à quelques mètres de chez nous! Quand je vois les commentaires plus haut, j ai envie de vous balancez des cailloux! Le résultat d avoir supporté cet inculte de Sarkozy et sa clique d opportuniste ! C est vrai, le pauvre devrait être content de toucher son chômage, surtout que comme en Plus , c est un feignant qui s en contente ! Quand je vois les commentaires de François ou Christophe , vous n êtes vraiment que des blaireaux . Mais comme vous devez avoir ce qu on appel "un profil commercial " , vos propos vont avec la petitesse de vos vies et de vos esprits! Merci à Sarkozy d avoir permis au moindre connard Inculte , qu il pouvait en plus le claironner haut et fort!
Avatar de anonyme
Bonjour, la plupart des réactions me font bien rigoler. En fait il y a quand même pas mal de jaloux qui écrivent ici. Mais ceux qui pensent qu'il commet une erreur en quittant la France car l'état va lui taxer75(% de ce qu'il gagne, que font-ils pour aider leur pays? N'ont-ils pas une voiture Coréenne ou japonaise ou Tchèque dans leur garage? N'ont ils pas acheter des beaux vêtements tout neuf made in China? N’achètent-ils pas leur nourriture dans des chaines de super marché a bas prix d'origine Allemande? N'ont ils pas une télévision, un lecteur dvd chinois ou Indien? Fait ce que je dis, mais ne fait pas ce que je fais..... Pourquoi parce qu'on est riche on devrait accepter que l'état vous taxe les 3/4 de ce que vous gagnez??? Pourquoi?? Maintenant pour ceux qui pense que ce n'est pas bien de partir pensez bien à ceci: Si par exemple en Belgique une banque vous donne 9% d’intérêt alors qu'en France on vous en donne maximum 2% ou investiriez vous vos économies si vous pouviez le faire?? Ce qui est bien avec cette jolie loi, c'est que bientôt il n'y aura plus de riche en France, ils paieront leur impôts ailleurs. Et les pays qui les accueille, eux seront très content de seulement les taxer a 50%. Avec cette argent, ils pourront construire des écoles, améliorer leurs hôpitaux et les services publics, etc etc. Il vaut mieux avoir un peu que rien du tout. Il y a des pays qui l'ont compris. Mais ne me dite pas que parmi tous ceux qui critique, aucun d"entre vous n'est parti en vacance en Espagne, en Grèce, en Tunisie au mois d’août par ce que c'est moins cher qu'en France? Ah non??? c'est par ce qu'il y a du soleil la bas??? Il a bon dos le soleil... Vous vous pouvez allez ou vous voulez, dépenser votre argent dans des pays moins cher, mais les riches eux doivent rester en France??? Fais ce que je dis, mais ne fait pas ce que je fais......
Avatar de anonyme
Pourquoi les français détestent-ils tant les riches? Ce n'est pas pareil dans les autres pays civilisés! les gens comprennent que pas de patron, pas d'entreprise et pas d'ouvrier et surtout pas d'alloc chômage!
aller directement au contenu