Les pêcheurs bretons favorables à l’écotaxe du gouvernement

par France Info mercredi 2 novembre 2011 00:00
home_theme
Radio France © France Info

Deux mois après le mouvement de grève des marins-pêcheurs bretons, le gouvernement et les représentants des comités de crise semblent être sur la voie de l’entente.

Une des propositions qu'a apporté le ministre de l'Agriculture Michel Barnier aux représentants des marins bretons pour compenser la hausse du prix du pétrole est l’éco-contribution.
Une réponse qu’avait déjà annoncée Nicolas Sarkozy lors de sa visite à Guilvinec, en Bretagne, le 6 novembre dernier, et que viennent d'accepter les comités de crise de pêcheurs.
Ces derniers ont estimé que le plan du gouvernement pour la pêche allait « dans le bon sens. »
_ En novembre dernier, ils avaient entrepris plusieurs jours de grève pour dénoncer la hausse du prix du carburant, dont le record avait atteint 1,14 euros le litre. Le gouvernement avait alors proposé l’instauration de cette écotaxe qui devrait rapporter 80 millions d’euros.
_ Poissonniers et grandes surfaces financeront ainsi en partie les pertes des pêcheurs, et la réforme se fera quelque peu ressentir sur les étales puisque le consommateur verra augmenter le prix du poisson de quelques dizaines de centimes.

_ Aujourd’hui, les représentants des marins-pêcheurs ont proposé que l’argent soit aussi utilisé pour rémunérer les éco-services qu'ils rendaient gratuitement jusque là: entre autres, le nettoyage de la mer, ainsi que le suivi de la qualité de l’eau et des poissons.

[scald=189921:sdl_editor_representation]

Les marins-pêcheurs organisent encore dans les prochains jours des assemblées générales pour discuter des 15 points proposés par Michel Barnier dans son plan pour la pêche.

Lilia Bouarour avec agences