La Renault Twingo, voiture la plus volée en France

par Guillaume Gaven mardi 31 janvier 2012 06:05
PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN Maxppp/

Selon le palmarès annuel publié par Auto Plus, la petite citadine de Renault est la plus volée. Parce que très diffusée. Elle est suivie de la Smart Fortwo, de la BMW X6, de la Renault Mégane 2 et de la Porsche Cayenne - des modèles, eux, moins vendus, mais dont les protections électroniques sont vulnérables.

Une bonne nouvelle pour commencer : depuis dix ans, le nombre de voitures volées est en baisse. Mais certains modèles restent tout de même les chouchous des voleurs... Des autos âgées, faciles à dérober et à revendre en pièces détachées ou, à l'opposé, des modèles très récents, très coûteux, mais à la protection électronique plutôt défaillante.

Le magazine Auto Plus a publié son palmarès annuel, à partir des statistiques fournies par 14 assureurs, mutuelles et banques qui représentent un parc de 17 millions de véhicules.

Verdict : un automobiliste possédant une Renault Twingo 1 et habitant dans le Val-d'Oise a davantage de risques de se faire voler son véhicule qu'un conducteur du Cantal roulant dans une BMW série 5.

Voici la liste ds sept modèles préférés des voleurs : Renault Twingo 1 (229 volées pour 10.000 assurées), Smart Fortwo (200), BMW X6 (183), Renault Mégane 2 (102), Porsche Cayenne (93), Citroën C8 (89), BMW Série 1 (84).

Le palmarès des voitures volées. Précisions de Cécilia Arbona