aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

La descente aux enfers du système de santé en Grèce. Et une nouvelle récompense pour Alma

le Mardi 27 Novembre 2012 à 09:15
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (1 vote)

L'hommage de la Provence à la dernière victime de la violence à Marseille. Pénurie de draps à l'hôpital français et en Grèce descente aux enfers pour le système de santé. Et les jeunes aiment toujours la lecture.

La couverture de Libération du 27 novembre 2012

Les deux grands titres : la suite de la crise à l'UMP avec la "guerre de tranchées Copé-Fillon" et Florange, sur fond de projet de nationalisation des hauts fourneaux : "L'Etat aux fourneaux".

La Une du jour, c'est celle de la Provence : c'est un hommage au chauffeur de car assassiné hier matin dans un bar pour le vol de sa sacoche. Sur un large fond noir, la photo de Pascal Cueff, et ce titre-choc en grandes lettres blanches, "Silence, on tue"... Un seul commentaire à la Une de la Provence pour ce sobre avis de décès en forme d'hommage et aussi d'appel au secours : "Marseille s'enfonce..."

La Provence 27/11/12 

Une plongée dans le quotidien du système hospitalier en France : on manque de draps à l'hôpital public. Et beaucoup plus grave, le naufrage du système de soin en Grèce, frappée de plein fouet par les effets de la crise.

L'invité de l'Hyper revue de presse : Laurent Blanc, éditeur et rédacteur en chef du magazine The Good Life qui fête son premier anniversaire avec un numéro "100% New York".

Le webdoc "Alma" récompensé à l'IDFA Doc Lab 2012

Le Festival International du Film Documentaire d'Amsterdam vient de se terminer, et c'est "Alma, une enfant de la violence" qui s'est illustré ce weekend en remportant le prix du "digital storytelling".

Capture d'écran du webdoc Alma, une enfant de la violence 

Ce webdocumentaire d'Isabelle Fougère et Miquel Dewever Plana co-produit par l'agence Upian et Arte en partenariat avec France Info raconte l'histoire d'Alma, une jeune fille rescapée des gangs de Guatemala City.

Mais l'IDFA DocLab, c'est aussi l'occasion de découvrir d'autres œuvres, d'autres manières de raconter des histoires sur votre ordinateur ou votre tablette. Comme Bear 71, une remarquable production canadienne qui vous raconte le quotidien d'une femelle grizzly dans un parc national,

Bear 71 © National Film Board of Canada

Ou encore cette plateforme numérique Mafi.tv, crée par des jeunes réalisateurs chiliens pour partager des images du quotidien de leurs pays.

MAFI.tv - Filmic map of a country © IDFA

Sur idfa.nl, vous découvrirez une vingtaine d'œuvres ou de webdoc, autant de moyens innovants de raconter des histoires, qui dessinent l'avenir du documentaire.

We Fight Censorship

C'est le choix du matin sur le Web : We Fight Censorship. Une idée de Reporters Sans Frontières qui prend forme ce matin.

Capture d'écran We Fight Censorship 

Objectif :publier des textes et des contenus censurés dans leurs pays d'origine en protégeant l'anonymat de leurs auteurs, qu'ils soient journalistes, bloggeurs ou citoyens.

Ne ratez pas le "kit de survie numérique" proposé par RSF sur le site.

Le kit de survie numérique selon RSF 

Les #fails de 007

C'est une discipline à part sur le Web : s'amuser à recenser toutes les erreurs dans un long métrage pour les partager avec les internautes. Aujourd'hui, c'est le quotidien anglais The Guardian qui s'attaque à une star du box office, britannique de surcroit...

SKYFALL - Official Trailer © SonyPictures

Qui aime bien châtie bien... car c'est James Bond qui passe à la moulinette des #fails sur le site du Guardian avec ses dernières aventures...32 erreurs recensés par les internautes sur le site Moviemistakes relayé par le quotidien d'outre Manche. Ce qui pourrait bien être en record en la matière selon le Guardian.

ADELE - Skyfall © adelelondon

Bref, un exercice rigolo et des fans attendrissants par leur attention. Le tout transmis à Sam Mendes. Et si l'exercice vous amuse, sachez qu'en version française et en vidéo, vous pouvez profiter des hilarantes séquences Faux Raccords avec Michel et Michel sur le site Allo Ciné

 

aller directement au contenu