aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Valverde en solitaire, Wiggins sauvé par Froome

le Jeudi 19 Juillet 2012 à 17:46
Par media365.fr

A l'issue d'une ascension de Peyragudes qui a animé une 17eme étape assez ennuyeuse, Alejandro Valverde (Movistar), qui revient de 18 mois de suspension, a terminé en solitaire devant un impressionnant Christopher Froome (Sky) qui a littéralement porté le maillot jaune Bradley Wiggins (Sky).

L'ETAPE DU JOUR
Ce 19 juillet 2012 restera comme le jour de la rédemption pour Alejandro Valverde. Suspendu un an et demi pour son implication dans la fameuse affaire Puerto en 2009, l’Espagnol est revenu par la petite porte en début d’année. Très discret depuis le début de ce Tour, avec une 21eme place, à plus de 30 minutes du maillot jaune, le grimpeur de la Movistar a attendu son heure. Après avoir lâché ses compagnons d’échappée dans l’ascension du Port de Balès, dont faisait partie le Français Blel Kadri (AG2R La Mondiale), Valverde a profité de la petite forme de Bradley Wiggins (Sky) pour s’adjuger sa quatrième victoire sur la Grande Boucle jeudi. En effet, il y a bien plus fort que le maillot jaune sur ce Tour : Christopher Froome. Oui mais voilà, ce dernier est son coéquipier. Un coéquipier de luxe puisque Froome aurait très bien pu s’envoler dans la montée vers Peyragudes, l’ultime difficulté de cette dernière journée de haute-montagne, et battre tranquillement Valverde. Au lieu de ça, il est resté avec son compatriote britannique, qui était en difficulté, comme lors de la montée vers la Toussuire. Même s’il aura certainement sa chance lors de la prochaine Vuelta, Froome a prouvé que les consignes d’équipe sont plus importantes que la gloire personnelle. Wiggins, qui terminera donc bien en jaune sur les Champs, hormis un improbable revirement de situation, peut vraiment le remercier… D’autant que la concurrence n’a franchement pas été au rendez-vous, à l’image d’un Cadel Evans (BMC) encore à l’agonie et d’un Vincenzo Nibali (Liquigas), attendu au tournant, et qui n’avait pas les jambes pour menacer les deux Anglais de Sky. L’autre information de la journée est que Thomas Voeckler (Europcar) est assuré de terminer la course avec le maillot à pois sur le dos. L’objectif du Français, auteur d’une deuxième partie de Tour incroyable, est donc atteint, tout comme celui des Sky.

TOUR DE FRANCE / 17EME ETAPE (BAGNERES-DE-LUCHON - PEYRAGUDES,  143,5KM)
Classement de l'étape - Jeudi 19 juillet 2012
1- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) en 4h12'11
2-
Christopher Froome (GBR/Sky) à 0'19
3- Bradley Wiggins (GBR/Sky) mt
4- Thibaut Pinot (FRA/FDJ-BigMat) à 0'22
5- Pierre Rolland (FRA/Europcar) à 0'26
6- Jurgen Van den Broeck (BEL/Lotto-Belisol) mt
7- Vincenzo Nibali (ITA/Liquigas) à 0'37
8- Tejay van Garderen (USA/BMC) à 0'54
9- Christopher Horner (USA/RadioShack-Nissan) à 1'02
10- Daniel Martin (IRL/Garmin) à 1'11
...
16-
Christophe Kern (FRA/Europcar) à 2'10
18-
Cadel Evans (AUS/BMC) mt

Classement général
1- Bradley Wiggins (GBR/Sky) en 78h28’02
2- 
Christopher Froome (GBR/Sky) à 2’05
3- 
Vincenzo Nibali (ITA/Liquigas) à 2’41
4- Jurgen Van den Broeck (BEL/Lotto-Belisol) à 5’53
5- Tejay Van Garderen (USA/BMC) à 8’30
6- Cadel Evans (AUS/BMC) à 9’57
7- Haimar Zubeldia (ESP/RadioShack-Nissan) à 10’11
8- Pierre Rolland (FRA/Europcar) à 10'17
9- Janez Brajkovic (SLO/Astana) à 11’00
10-
Thibaut Pinot (FDJ-Bigmat) à 11'46
...

LES FRANÇAIS
Encore une très belle prestation des Français dans les Pyrénées. Outre Thomas Voeckler (Europcar), plusieurs coureurs tricolores ont animé la course dont Blel Kadri (AG2R-La Mondiale), qui pourra se targuer d’avoir passé le Port de Balès en quatrième position, avant de craquer et de laisser filer Valverde. Mais la palme revient à la révélation tricolore de ce Tour, Thibaut Pinot (FDJ-BigMat), quatrième derrière l’intouchable trio, et la révélation de l’édition 2011, Pierre Rolland (Europcar), cinquième.

LA VIE DES MAILLOTS
Maillot jaune : Bradley Wiggins (Sky)
Le Britannique peut vraiment remercier son coéquipier Christopher Froome qui l’a attendu dans les ultimes kilomètres alors qu’il aurait très bien pu le lâcher et lui ravir le maillot jaune. Au lieu de cela, Wiggins sera bien en jaune sur les Champs…

Maillot vert : Peter Sagan (Liguigas)
Rien à signaler pour le Slovaque, 89eme jeudi, déjà assuré de finir en vert.

Maillot à pois : Thomas Voeckler (Europcar)
C’est ce qui s’appelle un maillot à pois bien mérité. En tête au sommet du Col de Menté, du Col des Ares et de la Côte de Burs, Voeckler est allé chercher la sixième place au sommet du Port de Balès. Alors qu’il compte 11 points d’avance sur son grand concurrent, le Suédois Fredrik Kessiakoff (Astana), le Français est assuré de terminer en tête du classement du meilleur grimpeur.

Maillot blanc : Tejay van Garderen (BMC)
Voilà peut-être le seul classement où le suspense est encore (un peu) présent. L’Américain compte 3’16 d’avance sur Thibaut Pinot (FDJ-BigMat) qui va devoir tout donner lors du contre-la-montre dimanche pour lui chiper le maillot blanc.
 

Par media365.fr
aller directement au contenu