aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Tour de France : Fränk Schleck pourrait plaider l'empoisonnement

le Mercredi 18 Juillet 2012 à 10:14
Par Grégoire Lecalot

Fränk Schleck, le coureur luxembourgeois contrôlé positif à diurétique présumé dopant, conteste avoir volontairement pris toute substance interdite. Il se prépare à porter plainte pour empoisonnement si l'analyse de l'échantillon contrôlé par les autorités confirme les premiers résultats.

Fränk Schleck a-t-il été empoisonné ? C'est en tout cas ce que laisse entendre le coureur luxembourgeois contrôlé positif à un produit diurétique, la xipamide, samedi dernier lors de l'arrivée de la 13ème étape au Cap d'Agde. Après son exclusion du Tour mardi soir par son équipe RadioSchack-Nissan, il a contre-attaqué en envoyant la nuit dernier un communiqué à RTL Luxembourg.

Dans ce texte, le coureur de 32 ans "conteste formellement" avoir pris une substance interdite. Aussi demande-t-il l'analyse de l'échantillon B issu de son contrôle antidopage. "Si cette analyse confirme le premier résultat, plainte sera déposée contre inconnu pour empoisonnement", écrit Fränk Schleck.

Le coureur était ce matin en route pour rentrer chez lui, alors que son équipe était encore abattue par la nouvelle : "L'équipe ne vas pas très bien. Comment aller bien dans de telles circonstances ? On a foi en (Fränk) mais on ne peut pas s'expliquer ça. On ne comprend pas, on est sous le choc", raconte le porte-parole de RadioShack, Philippe Maertens.

Suspendu à titre provisoire 

Double vainqueur d'étape sur le Tour, troisième l'an dernier et 12ème au classement général, il est un des poids-lourds du peloton. Pour le moment, il a été exclu par son équipe. Mais il n'est suspendu qu'à titre provisoire car la xipamide est un produit "spécifié" dans le règlement antidopage, ce qui signifie qu'elle peut effectivement avoir été ingérée accidentellement. Fränk Schleck pourrait du coup éviter d'éventuelles poursuites judiciaires.

Les diurétiques sont néanmoins considérés comme des produits interdits, étant utilisés notamment pour masquer chimiquement la prise de produits dopants.

Gérard Guillaume, médecin de l'équipe Française FDJ, explique l'effet de la prise d'un diurétique.  
 

Lecture
 
Partager

 

Après son contrôle positif au diurétique xipamide, Fränk Schleck a été exclu par son équipe.  
Sur le Tour, les précisions de Gildas Menguy.

Lecture
 
Partager
Par Grégoire Lecalot
aller directement au contenu