Le Français Thibaut Pinot remporte la 8e étape du Tour de France

par Pierre Breteau dimanche 8 juillet 2012 17:12
L'Est républicain Maxppp

Quinzième de la 7e étape hier, le Français Thibaut Pinot remporte la 8e étape du Tour de France. C'est la première victoire française dans ce Tour 2012. Le Britannique Bradley Wiggins conserve le maillot jaune.

Le Français Thibaut Pinot remporte la huitème étape du Tour de France. À tout juste 22 ans (le plus jeune coureur du peloton), il remporte sa première étape, c'est aussi la première victoire française du Tour 2012. Il arrive détaché et termine en trois heures 56 minutes et dix secondes : 

"C'est un rêve, je n'en reviens toujours pas. J'ai eu peur quand le peloton est revenu dans les dix derniers kilomètres.

Je ne sentais plus mes jambes, mais j'ai fini poussé par le public."

Retour sur cette victoire française dans le Journal du Tour présenté par Fabrice Rigobert  

À l'issue des 157,5 kilomètres de l'étape du jour qui séparaient Belfort de la ville suisse de Porrentruy, le maillot jaune reste sur les épaules du Britannique Bradley Wiggins (4e de l'étape). Cadel Evans est deuxième, à 26 secondes derrière le Français. Un autre Français,Tony Gallopin, se place troisième.

Le peloton aura souffert dans une étape de moyenne montagne assez compliquée à négocier. Une étape qui aura eu raison de l'Espagnol Samuel Sanchez, victime d'une chute après une soixantaine de kilomères.