aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Dopage : Lance Armstrong pourrait perdre ses sept maillots jaunes

le Mercredi 13 Juin 2012 à 23:25
Par Olivier Bénis

Selon le Washington Post, l'Agence américaine antidopage (USADA) vient d'ouvrir une procédure antidopage contre le septuple vainqueur du Tour de France. La procédure vise en particulier la période du retour à la compétition de Lance Armstrong, en 2009-2010.

C'est par une lettre de l'USADA que le cycliste, désormais converti au triathlon, a appris ces nouvelles accusations. Une lettre de quinze pages où l'organisme affirme que des échantillons sanguins collectés en 2009 et 2010 sont "parfaitement compatibles avec des manipulations sanguines incluant l'usage d'EPO et/ou de transfusions sanguines".

L'agence évoque aussi plusieurs témoignages qui prouveraient que Lance Armstrong et cinq de ses anciens partenaires étaient engagés dans une opération de dopage de 1998 à 2011. Une période qui inclut l'ensemble des victoires de l'Américain sur le Tour de France (qu'il a remporté sans interruption de 1999 à 2005).

Souvent soupçonné, jamais condamné

En 2005, Armstrong avait déjà été accusé de dopage à l'EPO. Le journal L'Équipe avait évoqué des échantillons datant du Tour de France 1999. Le coureur avait alors rejeté ces accusations. Il n'a jusqu'ici jamais été sanctionné pour dopage.

Si l'USADA parvient à le faire condamner, Lance Armstrong pourrait perdre ses sept titres sur le Tour de France. L'agence américaine demande également son exclusion de toutes les compétitions de triathlon.

Par Olivier Bénis
5
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Michel Baron (anonyme),
courage ,lance,ton action et ta réaction plaident en ta faveur, de plus grace à ton mental,tu as réussi à échapper à la maladie,et gagner plusieurs fois le tour de France,je crois 6 ou 7! Je pense que l'acharnement des instances sportives est disproportionné quant à tes résultats de cycliste sportif!
Avatar de anonyme
ghorbal (anonyme),
Je vis à Nice et ai participé aux plus grands triathlons du monde dont plusieurs fois celui de l'IRONMAN d'HAWAII.et les triathlons de ice du temps de Mark ALLEN Lance Armstrong est inscrit à celui de Nice qui aura lieu le Dimanche 24 Juin J'ai écrit des chroniques sur le dopage dans le triathlon après le décès de Marco PANTANI.Elles ont fait des vagues. Quand j'ai appris que ARMSTRONG allait participer à l'épreuve de Nice j'ai ressenti un vrai malaise.Quand j'apprends aujourd'hui qu'il est officiellement impliqué dans une incroyable histoire de dopage de longue durée, et que l'on risque de le voir le 24 Juin sur la Promenade des Anglais, cela me révolte surtout l'on considère Georges Hincapie comme un ange du cyclisme américain. Le triathlon et l'IRONMAN Corp n'avaient pas besoin d'un tel compétiteur pour ternir l'image du Triathlon qui fait rèver des milliers de triathlètes de tous pays.
Avatar de anonyme
MASSENHOVE P. (anonyme),
Il faut espérer que les porcs ne mangent pas de plastique, ni de produits interdits aux Etats Unis. Appris par Contador des méfaits de la viande, on peut penser que le sieur Armstrong va ruer des quatre fers pour ne pas être condamné et s'en prendre à la France. Mais ce ne sont que des jérémiades, la seule chose qui compte ce matin, c'est de dire : Bravo L'Equipe, vous aviez bien vu. P.MASSENHOVE.
Avatar de anonyme
Ludvig (anonyme),
Il n'y a qu'un benet pour croire à ses performances "naturelles"..
aller directement au contenu