aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Hernani de Victor Hugo à Montpellier, une création hors les murs de la Comédie Française

le Jeudi 28 Juin 2012 à 05:40
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (1 vote)

L'événement théâtral ce week-end à Montpellier, au 26è Printemps des Comédiens, c'est la création par la Comédie Française de la fameuse pièce de Victor Hugo, Hernani, en plein air, demain soir puis samedi et dimanche, dans le Bassin du Château d'O, un domaine historique de 32 hectares dans la ville. Une nouvelle opération hors les murs en région pour les acteurs de la maison de Molière.

Hernani de Victor Hugo est créé à Montpellier par la Comédie Française © Radio France - DR

  Après la création cette année hors les murs d'un Marivaux au 104 à Paris, puis de Peer Gynt au Grand Palais récemment, la Comédie Française crée donc Hernani de Victor Hugo, en plein air dans le Bassin du Château d'O, dans un dispositif bi-frontal avec 6 acteurs sans décor, juste le texte en vedette, sur un plateau de sable et de pierre, au milieu de 2 gradins de 500 places. Hernani, c'est le spectacle de clôture du 26è Printemps des Comédiens de Montpellier dirigé par Jean Valéra.

Hernani, pièce mythique du répertoire français, drame amoureux entre trois hommes et une femme, la belle et noble Dona Sol follement éprise de son bandit des montagnes Hernani, mais promise à son vieil oncle et désirée aussi par le roi Carlos, futur Charles Quint. Cette pièce en 5 actes, fougueuse et tellurique, a été créée pour la première fois à la Comédie Française à Paris, le 25 février 1830, par le jeune poète de 28 ans qu'était alors Victor Hugo.  Et ce fut un triomphe.                                                                                                                           

Une œuvre emblématique qui par sa liberté d'écriture, déclencha la fameuse bataille d'Hernani, une révolution dans l'histoire du théâtre français entre anciens et modernes. La nouvelle génération impose alors son romantisme. Les alexandrins de Victor Hugo rompent avec la tradition classique. Nicolas Lormeau, pensionnaire du Français depuis 1996 et metteur en scène d'Hernani,  fait entendre par la voix des comédiens, la virtuosité et la musicalité contemporaine des vers hugoliens.

Le Domaine d'O, bassin Pinet Montpellier © Radio France DR

La Comédie Française crée Hernani de Victor Hugo au Printemps des Comédiens à Montpellier au Domaine d'O,  demain, samedi et dimanche à 22h. La pièce sera reprise au Vieux Colombier à Paris, l'une des scènes de la Comédie Française, la saison prochaine, du 30 janvier au 17 février.
C'est en 2013 également que la grande maison fera entrer dans son répertoire une première pièce arabe, d'un auteur syrien, Rituel pour une métamorphose, de Saadallah Wannous, qui sera créée en région, à Marseille en avril, dans le cadre de Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la Culture, avant d'être reprise à Paris salle Richelieu du 18 mai au 11 juillet. 

Ecouter l'entretien réalisé en duplex de France Bleu Hérault à la veille de la création, avec Jean Valéra et Nicolas Lormeau

Lecture
 
Partager
aller directement au contenu