aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

ART et bicyclette, au château de Mouans-Sartoux jusqu'au 3 juin

le Mercredi 28 Mars 2012 à 05:40
  • Pas encore de votes

Art et bicyclette: où comment les artistes depuis l’avènement de la « petite reine », ont détourné ou utilisé les formes géométriques et les possibilités de la bicyclette. Une exposition tout public très réussie, rend compte de cette histoire singulière à Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes.

Draisienne, Roue bandage en fer, bois. Musée de la voiture, Compiègne © RMN / René-Gabriel Ojéda

Dialogue jubilatoire entre une quarantaine d’œuvres d’art et la bicyclette...
L’Espace de l’Art Concret,  créé il y a 22 ans dans le château de Mouans-Sartoux près de Grasse, par deux collectionneurs passionnés, Sybil Albers et Gottfried Honegger, réunit des bicyclettes historiques, des fameuses draiziennes en bois des années 1820, en passant par le Grand-Bi et sa roue avant démesurée, jusqu’aux derniers modèles hightech et créations artistiques contemporaines. La folie de la bicyclette qui a marqué la fin du XIXè siècle et participé à l’émancipation des femmes notamment, de retour en force aujourd’hui, a inspiré les artistes tout au long du XXè siècle. Marcel Duchamp et son premier ready made, une roue de vélo montée sur un tabouret, Picasso et sa tête de taureau composée d’une selle et d’un guidon.


Fabienne Fulchéri, directrice de l'Espace de l'Art Concret et commissaire de l’exposition, a conçu un parcours la fois ludique et très évocateur. On comprend comment les formes pures et géométriques de la bicyclette ont si bien nourri l’imaginaire des artistes.

Grand-Bi Renard. Musée de la voiture, Compiègne © RMN / René-Gabriel Ojéda

ART et bicyclette, une exposition de l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes ouverte jusqu’au 3 juin, du mercredi au dimanche de 12h à 18h.

Ecouter l'entretien avec Fabienne Fulchéri, directrice de l'espace de l'Art Concret et co-commissaire de l'exposition
 

Lecture
 
Partager

 

 

 

 

aller directement au contenu