aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Mort du journaliste et écrivain Michel Polac

le Mardi 7 Août 2012 à 17:49
Par Rédaction de France Info

Créateur de l'émission "Le Masque et la Plume" sur France Inter, Michel Polac avait également animé de nombreuses émissions à la télévision, dont "Droit de réponse" sur TF1. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages et d'autant de films, il est mort ce mardi à l'âge de 82 ans.

L'émission était célèbre pour son franc-parler et son atmosphère enfumée. De 1981 à 1987, "Droit de réponse", présenté par Michel Polac, a été l'un des rendez-vous phares de la première chaîne. Et c'est avec fracas que l'émission disparaît de l'antenne peu après le rachat de TF1 par le groupe Bouygues. En cause : la parution en direct d'un dessin satirique de Wiaz où on pouvait lire "Une maison de maçon, un pont de maçon, une télé de m..."

La disparition de l'émission ne marque pas pour autant, loin de là, la fin de la carrière éclectique de Michel Polac. Homme de télévision et de radio - il a créé et animé pendant près de 15 ans l'émission "le Masque et la Plume" sur France Inter - il a également produit et réalisé des documentaires, écrit des chroniques littéraires pour la presse, publié des romans et réalisé plusieurs films.

Ces dernières années, il avait retrouvé les plateaux de télévision grâce à Laurent Ruquier. Michel Polac a fait partie de l'équipe de chroniqueurs de "On est pas couché" jusqu'à juin 2007.

Mort de Michel Polac : la réaction de Hervé Bourges, président de TF1 entre 1983 et 1987  
 

Lecture
 
Partager

En janvier 1982, une séquence qui avait particulièrement provoqué la polémique était rediffusée lors du JT d'Antenne 2, présenté par Patrick Poivre d'Arvor.

 

Par Rédaction de France Info
aller directement au contenu