aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Les arts de l'islam au Louvre

le Vendredi 14 Septembre 2012 à 11:25
  • Pas encore de votes

Samedi, le Musée du Louvre ouvrira de nouvelles salles sur les arts de l'islam. Et si cela peut sembler loin de l'univers des enfants, le Louvre a pensé à tout.

{iframe|daily|346.5|462|xay21f}

Le baptistère de Saint Louis © louvre

Exposition

Certes il paraît plus facile d'entraîner des enfants au Louvre pour aller découvrir les momies égyptiennes qu'en leur disant, "on va voir les arts de l'islam". C'est une collection d'objets datant de 1050 à 1250 : des fresques, des poignards, des poteries, des tapis qui viennent d'Iran, de Syrie, du Maghreb, d'Espagne. Pas forcément facile à aborder. Mais voilà LA bonne idée, c'est un petit dessin animé qui s'intitule Une minute au musée. En 60 secondes, trois personnages présentent une œuvre. Frank Guillou est le réalisateur de cette série. Et il nous a expliqué pourquoi un tel module.

Une minute au musée existe aussi en dvd. Et c'est également diffusé au musée du Louvre bien sûr. Et si vos enfants sont conquis, sachez qu'un livre jeunesse sort également sur le sujet chez Actes Sud junior.

Théâtre

Parmi les pièces de la rentrée, Anne Frank est au Théâtre Rive Gauche, à Paris. C'est une adaptation signée Eric Emmanuel Schmitt. Francis Huster interprète le père d'Anne Frank. Alors, ce spectacle est-il à conseiller à des collégiens ?

C'est vrai que Le journal d'Anne Frank est un texte étudié au collège. Alors pourquoi pas. Car le résultat est plutôt une bonne surprise. Eric Emmanuel Schmitt a choisi de raconter le journal au travers du regard du père.

On est donc en 1945 et Otto Frank lit le journal de sa fille morte à Bergen-Belsen. La scène est divisée en deux : d'un côté la bibliothèque du père et de l'autre la vie des huit personnes cachées dans l'annexe.

 

aller directement au contenu