aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Etienne Deslaumes : "Journal ambigu d'un cadre supérieur"

le Jeudi 14 Juin 2012 à 11:25
  • Pas encore de votes

Comment répondre aux reproches infondés ? Comment sortir vainqueur d'une réunion au départ mal négociée ? Comment apprendre à ne pas se faire inutilement des ennemis ? Le livre d'Étienne Deslaumes est un guide de survie en entreprise.

"Journal ambigu d'un cadre supérieur" aux éditions Monsieur Toussaint Louverture © Radio France

Bienvenue chez Minerve Immobilier. Ici, pas de réunions qui n'aient d'objectifs cachés, pas de relations qui ne soient opportunistes, pas de confidences qui ne soient monnayées, et si vous vous demandez pourquoi certains cadres ont été embauchés malgré leur incompétence, dites-vous plutôt que c'est grâce à elle.

Vous venez de pénétrer dans le monde des surnoms mesquins où les miettes de pouvoir se disputent autant que les bureaux qui ferment à clé. Sans concession, vif et précis, ce "Journal ambigu d'un cadre supérieur" est une véritable entreprise de démolition.

C'est un récit fictif au style élégant où le vrai et le faux n'ont aucune importance, où ce qui compte c'est d'observer les uns jouer contre les autres, d'étudier les mécaniques tordues à l'oeuvre dans la machine à broyer du bureau, de se voir, de se reconnaître ou d'éviter de le faire.

"Journal ambigu d'un cadre supérieur" est le choix pour cette semaine de Christophe Ono-Dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point.

 

aller directement au contenu