aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

L'Unesco inscrit le bassin minier du Nord/Pas-de-Calais au patrimoine mondial

le Samedi 30 Juin 2012 à 17:47
Par Pierre Breteau

Le bassin minier du nord de la France devient le 38e site français classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Cela faisait dix ans que les anciens mineurs de la région négociaient ce classement.

La 36e session du Comité mondial de l'Unesco a rendu sa décision en fin d'après-midi à Saint-Pétersbourg, en Russie. Le bassin minier qui recouvre les départements du Nord et du Pas-de-Calais est officiellement inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

C'est la récompense pour les anciens mineurs de la région de plus de dix ans de travail.

Par Pierre Breteau
5
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
bravo belle reconnaissance pour un des plus dur metiers sommmes des anciens de grenay (62) on oublira jamais nos corons et notre jeunesse passée au pieds du terril tres fier de ce classement
Avatar de anonyme
DESMARETS (anonyme),
attention aussi à ce commentaire. Tous les mineurs ne sont pas encore sous terre ! Certains, vaillants comme Désiré Lefait, feront visiter les salles des machines du 9-9 bis à Oignies ce 1er juillet à partir de 14h. Renseignements sur le site de la CAHC ou facebook : LesRutilantsOo
Avatar de anonyme
DESMARETS (anonyme),
Attention, la légende de la photo est fausse. Il s'agit du carreau de fosse 9-9 bis à Oignies (62) où se déroulera ce 1er juillet Les Rutilants, rencontres d'orchestres à vent où nous commencerons à fêter ce grand évènement !
Avatar de anonyme
christine jaubert (anonyme),
Les vieilleries sont in, vintage, le top c'est d'habiter une vieille usine ou un entrepos, une gare désafectée...... on classe donc des locaux annexes (en surface de la mine). Classé? une fois repeint c'est pimpant.... que pensent les derniers ouvriers sortis de ces exploitations? Je suis sûre qu'il y a des mecs fiers d'avoir bossé là car vraiment entre germinal et la fin de l'activité minière, malgrès les lois sociales intervenues, faut avoir du cran et du courrage pour descendre au fond. Alors, la bicoque peinturlurée en souvenir alors que le boss descendait pas...... faut pas le faire. UNESCO? RELIRE GERMINAL de Emile ZOLA.Bonne soirée à vous.
Avatar de anonyme
wasikowski brigitte (anonyme),
c'est super pour tous les anciens mineurs. Ils peuvent être fiers et reposer en paix. Ils ont travaillés comme des forçats et aujourd'hui leur travail est reconnu et valorisé. C'est vraiment chouette pour eux. Bel hommage à nos anciens qui nous ont inculqués de vraies valeurs.
aller directement au contenu