aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Alcibiade : le premier soupçon de tricherie aux Jeux Olympiques

le Samedi 28 Juillet 2012 à 09:50
  • 1 commentaire
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 3.7 (12 votes)

La chronique France Info y était nous plonge au coeur des Jeux Olympiques de la Grèce antique. Alors que l'édition de 416 av JC s'achève, la Grèce risque de replonger dans la guerre : celle que l'histoire appellera la guerre du Péloponnèse. Quinze ans auparavant, les deux grandes puissances de l'époque, Athènes et Sparte, ont entraîné tout le pays dans un conflit majeur. La fragile "paix de Nicias" tient tant bien que mal depuis quatre ans. C'est alors qu'un jeune et ambitieux général athénien, Alcibiade, remporte une victoire spectaculaire aux J.O. Spectaculaire, mais contestée...

Cliquez sur l'image pour accéder à notre infographie interactive.

Les temples qui entourent la carrière d'Olympie, où 40.000 personnes peuvent assister aux épreuves sportives, accueillent en ce jour les cérémonies de clôture des Jeux Olympiques. Alors que chaque participant se prépare à savourer les festivités, la spectaculaire victoire de l'Athénien Alcibiade est dans toutes les têtes. Raflant les places d'honneur de l'épreuve reine de la course de chars, dernière des épreuve, il réalise une performance sans précédent. La victoire est d'autant plus remarquée qu'Alcibiade, riche général et homme politique, possède un tempérament fort peu discret et qu'il espère bien tirer un bénéfice politique de sa victoire. Mais à peine récolte-t-il les lauriers que déjà bruissent des rumeurs : il aurait triché. C'est dans une ambiance de ferveur et de scandale qu'Hélène Lam Trong, l'envoyée spéciale de France Info à Olympie, prend l'antenne.

France Info y était, une chronique à retrouver tous les samedis de l'été sur l'antenne de France Info à 9h50, 13h20, 16h50, 18h50, 21h50 et 0h20.

1
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Philippe (anonyme),
Faut-il s'en étonner? A croire que la triche est inhérente aux compétitions sportives... en hommage à Alcibiade?
aller directement au contenu