aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

14 juillet 1789 : la prise de la Bastille

le Samedi 14 Juillet 2012 à 09:50
  • 1 commentaire
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 4.4 (38 votes)

Premier numéro de notre chronique d'été "France Info y était". Aujourd'hui, notre machine radiophonique à remonter le temps nous replonge dans l'une des journées les plus cruciales de l'histoire de France : le 14 juillet 1789, jour de la prise de la Bastille, à Paris. Il est 17h ce jour-là, quand Hélène Lam-Trong, Thomas Snégaroff et Grégoire Lecalot prennent l'antenne. La forteresse est en train de tomber...

Cliquez sur l'image pour découvrir notre infographie interactive

Ce 14 juillet 1789, Paris est en ébullition depuis 48h, après le renvoi du ministre et banquier suisse Necker, très populaire. La foule veut des armes pour lutter contre les troupes, surtout les régiments suisses et allemands, qui prennent position autour de Paris. Elle ira chercher des fusils et des canons aux Invalides, mais il n'y a pas de poudre. Le cri fuse : "A la Bastille". La vieille forteresse du faubourg Saint-Antoine en contient une réserve. la tension ira croissante au pied des murailles. Les premiers coups de feu éclatent vers 13h. Et en fin d'après-midi, vers 17h, la forteresse tombe : France Info appelle l'une de ses envoyées spéciales sur place, Hélène Lam Trong.

France Info y était, une chronique à retrouver tous les samedis de l'été sur l'antenne de France Info à 9h50, 13h20, 16h50, 18h50, 21h50 et 0h20.

1
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Mournetas (anonyme),
Votre émission est intéressante et j'aurais voulu la podcaster ... mais le podcast est HS! ça vient de mon ordi ou de votre lien?
aller directement au contenu