aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

France Info Culture - Les Travaux et les jours et Eugène Adget

le Samedi 5 Mai 2012 à 09:55
  • Pas encore de votes

"Les travaux et les jours" de Michel Vinaver est au théâtre du Lucernaire à Paris jusqu'au 2 juin. Une pièce grinçante sur le monde de l'entreprise. Le vieux Paris vu par le photographe Eugène Adget est exposé au musée Carnaval jusqu'au 29 juillet

"Les travaux et les jours" de Michel Vinaver au théâtre du Lucernaire à Paris © Philippe Cibille - Philippe Cibille

"Les Travaux et les jours" de Michel Vinaver

Michel Vinaver connaît bien le monde de l'entreprise, il a d'abord été PDG de Gillette France avant de devenir dramaturge. Sa pièce "Les Travaux et les Jours" a été écrite il y a 35 ans et raconte comment le   quotidien de cinq salariés est bouleversé le jour où leur société est rachetée par une multinationale. Une pièce criante d'actualité qui décrit les conséquences de la déshumanisation au travail. La mise en scène de Valérie Grail montre combien l'intime et le privé, le personnel et le professionnel sont liées.

"Eugène Adget, Paris" au musée Carnavalet à Paris

Eugène Adget est venu à la photographie en autodidacte. Il est considéré par les Surréalistes comme le père de la photographie moderne. Plus de 237 clichés , réalisées entre 1898 et 1927, sont exposés. Un parcours thématique et didactique montre une oeuvre immense, rassemblée comme un documentaire. Des quartiers de Paris, en passant par les petits métiers aux jardins de la capitale. Eugène Adget a été le témoin d'une époque.  

 

aller directement au contenu